Genève se positionne comme acteur majeur de la gouvernance digitale internationale notamment en terme de confiance et de responsabilité numériques. Afin de faire du tissu économique genevois un écosystème à la fois innovant, durable et de confiance, il est crucial de sensibiliser et d’accompagner les entreprises dans leurs démarches de développement numérique. Genève abrite des entreprises et organisations de toutes tailles, parmi lesquelles une multitude d'organismes internationaux qui discutent et fixent des règles de cette gouvernance mondiale. Contribuant à élever les standards dans cette nouvelle ère numérique, notre canton doit servir de plateforme pour les échanges de bonnes pratiques en terme de cybersécurité, de protection des données, de transition numérique, d’enjeux environnementaux, sociétaux et éthiques du numérique ou encore de l’adoption de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle.
L’Etat soutient et accompagne les entreprises dans cette transition afin de développer la confiance numérique de la société tout en mettant en valeur l’écosystème local, riche en compétences et expertises.
L’engagement du tissu économique genevois et le positionnement du canton permettra ainsi de renforcer l’employabilité, la formation et les savoir-faire dans ce domaine, stimulant à nouveau le développement d'écosystèmes économiques de manière durable, le rendant ainsi plus robuste.