Tous les ordinateurs des établissements primaires, et de nombreux du secondaire, fonctionnent avec le système d'exploitation libre Linux/Ubuntu. En outre, plusieurs logiciels libres équipent l'ensemble des ordinateurs du DIP, tels que la suite bureautique LibreOffice, Gimp, pour le traitement de l'image, Audacity, pour l'édition du son ou VLC, pour la lecture de vidéos.
Au cycle d'orientation et au secondaire II, toutes les classes sont équipées d'un système de projection interactif (SPI) avec comme élément central le logiciel libre OpenBoard, dont le DIP soutient largement le développement.
Au niveau des applications en ligne, les enseignant·e·s peuvent utiliser avec leurs élèves la plate-forme d'enseignement et d'apprentissage Moodle. S'ils souhaitent créer des sites internet ou des blogs de classe à des fins pédagogiques, ils disposent du système de création web WordPress.
Les outils énumérés ci-dessus (de manière non exhaustive) sont largement répandus à travers le monde.
Enfin, le DIP sensibilise le corps enseignant aux principes régissant les logiciels libres et les standards ouverts, conformément aux objectifs fixés par le Plan d'études romand (PER).
En savoir plus:
- Les logiciels libres au département de l'instruction publique, de la culture et du sport
- 10 raisons de promouvoir les logiciels libres
- Sensibilisation aux notions d'Open Source et de logiciels libres