Le projet BIM Etat - une innovation au service de plusieurs politiques publiques
L’adoption du processus BIM à l'Etat de Genève fait partie de la transition numérique engagée il y a quelques années. Le BIM offre l’opportunité de mutualiser les données et d’optimiser l’organisation des prestations offertes par les départements concernés.
Le projet BIM Etat est porté par le département du territoire (DT) en collaboration étroite avec le département des infrastructures (DI). Il a été défini par rapport aux missions pouvant bénéficier de cette technologie et se décline donc à ce stade en trois axes métier de l’Etat en tant que:
- Autorité de contrôle: dans le domaine des autorisations de construire.
- Gestionnaire de son patrimoine construit: au service notamment de l’office cantonal des bâtiments (DI/OCBA) et de l’office cantonal du génie civil (DI/OCGC).
- Gestionnaire de son territoire: notamment dans les domaines des systèmes d’information du territoire, de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’énergie ou encore des transports.
Outre les innovations internes des divers métiers, le projet BIM comprend aussi un important aspect d’évolution des prestations et du service d'information au public.
Une feuille de route pour piloter le projet de manière transversale
Dans ce contexte, une feuille de route transversale sur la mise en place du BIM à l'Etat de Genève a été élaborée avec pour objectifs de décrire une vision globale de l'adoption du BIM par l'administration genevoise, d'y détailler les thématiques ou composantes importantes et d'en décliner les mesures à prendre pour atteindre les buts fixés.
La feuille de route du BIM Etat s’appuie sur neuf composantes thématiques comprenant l’ensemble des chapitres à traiter sur la période de mise en place du BIM à l'Etat. Ces composantes intègrent les aspects humain, de méthodologie et de technologie.
Soutenant l’enjeu stratégique de la numérisation des prestations de l’Etat, le Grand Conseil a voté en février 2018 un crédit d’investissement pour la dématérialisation des processus d'autorisation de construire permettant notamment la mise en place du BIM dans le cadre de ces processus.
Un projet clé mené en partenariat avec les milieux académiques et professionnels
La technologie BIM impliquant des processus de travail intégrés entre plusieurs domaines professionnels et administrations publiques, le projet BIM Etat est en voie de réalisation avec plusieurs partenaires, dont la Fédération des associations d'architectes et d'ingénieurs de Genève (FAI), la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), Bâtir Digital Suisse, Swisstopo, l'EPFL et Hepia, ainsi qu'en interaction avec les administrations des autres cantons.
Qu’est-ce que le BIM?
Le BIM, pour « Building Information Modeling », est la numérisation des processus de conception, de réalisation et d’exploitation des données de la construction, sur tout le cycle de vie d’un ouvrage. Le BIM est constitué de quatre caractéristiques : l’organisation, les processus, la donnée et la technologie. Il s’agit d’un concept de gestion intégrée de toutes les composantes du développement et de la gestion de la construction et l’exploitation d’un bâtiment ou d’une infrastructure. Le BIM concerne tous les acteurs de la construction du secteur public et privé ainsi que les citoyens. C’est le cœur d’un travail collaboratif plus optimisé.
La maquette numérique du projet contient ainsi non seulement la géométrie en 3D du projet, mais également une multitude d’informations sur des aspects constructifs, temporels, thermiques, acoustiques, financiers, écologiques permettant de décrire l'ouvrage de construction dans ses nombreux détails.
Le BIM permet ainsi de réduire les erreurs de conception, d’anticiper par leur simulation les différentes phases de construction et d’exploitation et de capitaliser l'information tout au long de la vie du projet.