
Le canton de Genève assure de longue date de nombreuses actions en faveur de son patrimoine aquatique. Les zones humides du canton totalisent près de 5'000 ha, notamment grâce au Léman, et bénéficient d'une solide protection légale. Des plans de gestion maintiennent durablement leur richesse tandis que des mesures ciblées assurent des conditions favorables à la faune, en particulier les oiseaux d'eau, ainsi que la sensibilisation du public à l'égard de cette richesse partagée.
Une gestion active et des exigences d'exemplarité
Le canton conduit un programme dynamique de renaturation des espaces aquatiques financé par une taxe hydraulique: depuis 1997, plus de 100 actions ont porté leurs fruits, allant de la remise à ciel ouvert de rivières, la restauration de la vitalité des cours d'eau à la création de nouvelles zones humides, avec l'objectif de renforcer aussi la sécurité des riverains et l'accès du public. L'espace urbain n'est pas en reste: pas moins de 3 ha de rives lémaniques citadines ont été réhabilités depuis une quinzaine d'années en tirant notamment parti des grands projets pour favoriser aussi la biodiversité. D'une façon générale, la gestion locale de l'eau a des exigences d'exemplarité, avec des mesures pour réduire l'imperméabilisation des sols, y compris en ville, soutenir les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et assurer le traitement optimal des eaux usées. Les sites aquatiques font l'objet d'une surveillance active et des dispositifs visent à prévenir les pollutions ponctuelles ou diffuses.
Des efforts pour une ressource vitale au bénéfice de notre territoire
Il faut savoir que les efforts consentis en faveur de notre patrimoine aquatique nous profitent très directement car les services assurés très concrètement par l'eau sous ses différentes formes sont innombrables:
- source d'eau potable de qualité, d'énergie, de nourriture,
- rôle d'absorption des trop-pleins météorologiques ou de nos résidus de traitement,
- atténuation des écarts climatiques
- ou encore soutien à la production de biomasse ou d'oxygène et captation de CO2.
De plus, compte tenu de leur haute valeur esthétique, culturelle et touristique, cours d'eau et plans d'eau intègrent aussi une dimension majeure et pourtant difficile à mesurer:
- ils offrent une source infinie et gratuite de ressourcement et une profusion de loisirs de proximité favorisant un cadre de vie de qualité.
Le succès des actions organisées régulièrement pour le public autour de ce thème, par exemple à l'occasion de la Journée mondiale des Zones humides, témoigne de cette relation très étroite.
La bonne gestion du patrimoine aquatique assure ainsi à la population genevoise des atouts à l'origine de prestations précieuses, voire vitales, dont l'importance se renforce encore avec les incertitudes liées au climat.
En 2025, Le canton de Genève s'est vu remettre par la Convention sur les zones humides (Ramsar) le label "Ville des Zones Humides", référence internationale pour une communauté urbaine en matière de protection des zones humides. Traversé par le Rhône - une zone humide faisant partie depuis plus de 30 ans de la liste des sites protégés par cette convention - le canton peut se prévaloir de nombreuses actions répondant aux exigences de ce label offrant une belle visibilité au-delà de nos frontières. Cette distinction prestigieuse récompense une gestion active des sites naturels aquatiques et des efforts résolus en faveur de leur réhabilitation. Genève rejoint ainsi le cercle encore très fermé des dépositaires de cette distinction rare attribuée aux communautés citadines : jusqu'à ce jour, la convention a décerné moins d'une centaine de labels récompensant les efforts de sauvegarde des zones humides urbaines à travers le monde. Au regard des efforts déjà accomplis, l'accréditation de Genève est avant tout un encouragement international à maintenir la ligne suivie par notre canton. Constituant une première nationale, elle offre aussi désormais à la Suisse une représentation dans la communauté des agglomérations reconnues mondialement pour leurs efforts dans ce domaine, dans un cadre favorisant les échanges d'expériences avec d'autres collectivités exemplaires.
