La revitalisation du Nant d'Avril à l'échelle du bassin versant

Un ambitieux programme de revitalisation, avec des actions menées dans le lit du cours d’eau mais également sur l’entier du bassin versant.
Pilotée conjointement par le Département du territoire et le WWF Genève, cette dernière s'étalera jusqu'en 2033 et impliquera tous les acteurs du bassin versant. Ce projet n’est possible que s’il fédère les parties prenantes en tenant compte de leurs contraintes et de leurs intérêts. C’est dans ce sens qu’une démarche participative a été lancée et a abouti à la signature d'une charte par l'ensemble des partenaires. Cette dernière fixe clairement le programme d'actions, 15 au total, ainsi que les objectifs ambitieux à atteindre.

 

Long de six kilomètres, le Nant d'Avril  est un cours d'eau qui traverse les communes de Meyrin et de Satigny. Il prend sa source à la frontière franco-suisse, sous le nom de Nant de La Maille, et reprend les eaux du lac des Vernes pour se jeter dans le Rhône au niveau du bras de Peney. Son bassin versant accueille un nombre important d’activités (industrielles et agricoles) et d’usages qui ont des liens étroits avec le cours d'eau. Leurs impacts sont considérables compte tenu des tronçons canalisés. Les fonctions vitales et la biodiversité sont quasiment inexistantes malgré un débit d'eau permanent important. En effet, même au plus fort de la sécheresse de l’été, le Nant d’Avril reste bien alimenté par l’eau provenant des systèmes de refroidissement du CERN et du système de chauffage à distance CAD-Vergers.

Conçu sur l'ensemble de son bassin versant, la revitalisation du Nant d’Avril renforcera le corridor biologique et permettra une recolonisation faunistique. Elle vise aussi à améliorer l’attractivité et l’accessibilité du Nant d’Avril pour en faire un lieu de découverte de la nature où publics, riverains, et environnement cohabitent. Ces améliorations requièrent un engagement fort de tous les partenaires impliqués sur le territoire considéré afin de faire évoluer les pratiques et collaborer à la revitalisation du Nant d'Avril en profondeur et à long terme.

 

Une démarche participative aux multiples acteurs

A travers un programme d'actions concrètes, co-construit avec tous les partenaires et consulté par les milieux concernés, la charte permettra d’assurer la revitalisation du Nant d’Avril.

Après une année et demie de concertation entre de nombreux acteurs directement impliqués dans le projet de revitalisation du Nant d'Avril, une charte a été co-signée le 17 novembre 2020 et détaille les actions à entreprendre sur l'entier du bassin versant du cours d'eau. Le succès de cette démarche, initiée par le WWF Genève, démontre une volonté largement partagée de mieux concilier nature et activités humaines en bon voisinage.

Les premières actions en vue de la 2e étape de revitalisation du Nant d'Avril débutent en 2021.

 

Les objectifs de la charte

Les signataires de la charte se sont mutuellement engagés dans une démarche de revitalisation du Nant d’Avril basé sur une 12aine d'action dont les objectifs sont de :

  • Permettre la recolonisation faunistique pour la truite fario, la salamandre tachetée et la couleuvre à collier (espèces cibles)
  • Renforcer le corridor biologique du Nant d’Avril
  • Améliorer la qualité de l’eau du Nant d’Avril en visant un statut de qualité d’eau « bon » à « très bon »
  • Améliorer la gestion des eaux du bassin versant pour limiter les impacts de la sécheresse et des crues sur le cours d’eau, la nature et l’agriculture, compte tenu de l’accélération du changement du climat
  • Gérer et accompagner la fréquentation du site pour une bonne cohabitation entre publics, riverains et environnement
  • Rendre visible et accessible le Nant d’Avril en tant que projet modèle et lieu de découverte de la nature.

 

En savoir plus

Les signataires

World Wide Fund for Nature WWF Genève  |  Etat de Genève  |  Commune de Meyrin  |  Association faîtière de l’agriculture à Genève  |  Association des professionnels de la zone intercommunale Meyrin/Satigny/Vernier  | 
Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire  |  ForêtGenève  |  Fondation pour les Terrains Industriels de Genève


nantdavril.ge.ch