Rapport novembre 2020 : Pourquoi GENÈVE 2050 ?

Dès le début de la législature en 2018, le Conseil d'Etat a décidé d'entreprendre une démarche innovante de prospective pour pouvoir mieux appréhender les échelles temporelles lointaines, difficiles à maîtriser en raison des évolutions de notre société.

Cette volonté a été exprimée lors du discours de Saint-Pierre au moment de l'investiture du Conseil d'Etat, puis elle a pris place dans le Programme de législature

Inédit par son horizon temporel et sa transversalité et encore peu expérimenté au niveau suisse, cet exercice de prospective suscite l’espoir de multiples transformations. En associant et en consultant la population et les partenaires historiques du territoire, le Conseil d'Etat a souhaité porter une vision transversale innovante au service du développement du territoire.

La planification de l'aménagement du canton de Genève et son développement se font essentiellement au travers du Plan directeur cantonal, soit actuellement à l'horizon 2030. Or, aujourd'hui, les réflexions en matière de développement des infrastructures de transport, comme le demande la Confédération, vont déjà bien au-delà de 2040. C’est pour cette raison que le Conseil d'Etat a souhaité réinterroger les méthodes de planification, afin de pouvoir inscrire les besoins du Canton dans les futurs plans sectoriels fédéraux, disposant ainsi des moyens nécessaires pour répondre aux enjeux liés au développement de Genève à l’horizon 2050.

 

Témoignages des conseiller·ère·s d'Etat (2019)

Antonio Hodgers
Président du Conseil d'Etat

Serge Dal Busco
Conseiller d'Etat, département des infrastructures

Nathalie Fontanet
Conseillère d'Etat, département des finances et des ressources humaines

Thierry Apothéloz
Conseiller d'Etat, département de la cohésion sociale