La Voie verte Genève - Versoix traversera les communes de Pregny-Chambésy, Bellevue, Genthod et Versoix, depuis Genève, sur près de 10 kilomètres. Elle est conçue comme un espace public pour répondre aux besoins de la vie quotidienne, relier les principaux lieux de vie ainsi que les espaces naturels de la rive droite, tels que bois, parcs et zones agricoles.
Cette voie verte inclut à la fois le réaménagement de zones où se croisent voitures, vélos et piétons, et l'amélioration de sections exclusivement réservées à la mobilité douce. Certains carrefours, routes, places et chemins seront ainsi transformés pour être plus agréables, avec par exemple l'ajout de végétation, de bancs, de fontaines ou de jeux. L'objectif est d'offrir un cheminement avec une haute qualité paysagère, continu, sécurisé et confortable, proche des rives du Lac Léman.
Limitée à 20 km/h, cette voie verte propose une alternative à l’axe vélo prévu sur la route de Suisse – route de Lausanne, destiné aux déplacements plus rapides. Ensemble, ces deux projets renforceront le réseau de mobilité douce de la rive droite, en connectant les itinéraires de part et d'autre de la frontière.
Une démarche de concertation Traçons ensemble la future voie accompagne le projet depuis avril 2021.
Planning de réalisation
Le projet de voie verte Genève-Versoix comporte cinq secteurs qui seront mis en service successivement :
- 2027: Gare de Chambésy – Glaise – Parc Lullin (sur les territoires des communes de Pregny-Chambésy, Bellevue et Genthod)
- 2028: Versoix entre le quartier de La Pelotière et le Chemin du Petit-Montfleury
- 2029: Village de Genthod entre le centre du Village et la route de Malagny
- En fonction du raccordement à la Ville de Genève: Pregny-Chambésy, chemin des Cornillons
- Horizon 2030: Raccordement à la Ville de Genève