L'art. 50 al. 1 de la nouvelle Constitution genevoise donne mandat à l'État de promouvoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des autorités, ce qui fonde la mission attribuée au BPEV. De plus l'augmentation de la représentation des femmes en politique est l'un des objectifs principaux de la Convention pour l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes ratifiée par la Suisse en 1997.
En suivant de près le calendrier électoral, le BPEV développe diverses stratégies qui vont de la promotion auprès des femmes non engagées ou débutantes en politique à un soutien à celles qui exercent déjà un mandat. Le BPEV propose aussi différentes ressources aux partis politiques et aux médias.
Formations
Formation : Déployer une communication politique percutante - 16 janvier
Cette formation explore les dynamiques genrées dans la prise de parole politique et fournit des outils pour une communication impactante. Elle vise à renforcer la légitimité et la présence des candidates dans l’espace politique. Animée par Florence Hügi, elle offre un accompagnement concret pour des interventions efficaces et confiantes.
Formation : Gérer sa campagne électorale sur les réseaux sociaux - 29 janvier
Centrée sur l’utilisation stratégique des réseaux sociaux, cette formation aborde les plateformes clés, la gestion de la présence en ligne et la création de contenus digitaux percutants. Animée par Yan Luong, elle offre des outils pratiques pour gérer sa campagne en ligne et interagir efficacement avec le public.
Ressources
Outil de conseil pour les partis politiques
Conçu dans le but de faciliter la définition stratégique et de soutenir la mise en œuvre de méthodologies concrètes, cet outil de bonnes pratiques permet de promouvoir l’égalité des sexes et la participation des femmes dans les organes de gouvernance. Il recouvre globalement six domaines d'application pouvant être considérés de manière indépendante ou conjointe selon les besoins.
Kit de sensibilisation pour améliorer la représentation des politiciennes dans les médias
Avec son contenu pédagogique, le kit permet de prendre conscience des biais sexistes qui demeurent dans les médias, de les questionner de manière ludique pour les comprendre et les déconstruire. Il se compose d'une série de recommandations à destination des journalistes, d'une liste d’outils ainsi que d’un quiz didactique.
Aujourd'hui les femmes sont encore sous-représentées à tous les échelons du pouvoir politique. Au Grand Conseil, le nombre de femmes élues a augmenté progressivement depuis qu’elles sont éligibles, en 1961 pour atteindre 36 députées en 2023. A l’échelon communal, la part des femmes atteint 41 % de l’ensemble des élus municipaux (conseils municipaux et exécutifs) en 2020 (date des dernières élections).
Dossier pédagogique : droit de vote et d'éligibilité
Les Genevoises ont obtenu le droit de vote le 6 mars 1960 et les Suissesses 11 ans plus tard, le 7 février 1971. Le BPEV met plusieurs sources et outils pédagogiques à disposition sur cette thématique : exposition, brochures, vidéo, les ressources bibliographiques et interactives. Ce matériel est destiné à un large public, à la presse, aux établissements scolaires, aux politiciennes et politiciens.