Quels sont les fondements de l'école inclusive ?
L’école inclusive trouve notamment ses fondements dans :
- Les « Principes directeurs pour l’inclusion dans l’éducation » de l’UNESCO (« Eliminer l’exclusion face à la diversité », 2009)
- La Déclaration de la Conférence mondiale de l’éducation de Salamanque de 1994
Selon ce dernier texte :
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Les systèmes éducatifs doivent être conçus et les programmes appliqués de manière à tenir compte des caractéristiques propres à chaque enfant.
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Les systèmes pédagogiques doivent être centrés sur les besoins de chaque élève.
Quand a débuté l’école inclusive à Genève ?
L’école inclusive trouve ses racines dans l’introduction, en 1898, de « classes spéciales ». Dans un premier temps, ces «classes spéciales» se destinent, selon la terminologie de l'époque, «aux élèves anormaux ou retardés et ceux dont l'indiscipline entraverait la marche de l'enseignement ». Dès leur création, le nombre d’enfants de ces classes réintégrés dans l’enseignement ordinaire n’est de loin pas négligeable. Ces classes spéciales évoluent aussi au fil du XXe siècle dans leurs situations géographiques, dans leurs aménagements et surtout au niveau des bases législatives qui régissent aujourd'hui les principes de la prévention et de l'inclusion scolaire.
Ce dernier élément fondamental intègre progressivement, au fil du XXe siècle, la réalisation d'une inclusion dans l'école ordinaire.
Quelques jalons sur le chemin d’une école plus inclusive à Genève
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1961 : premier règlement sur les dispenses d'âge
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1962 : premiers cours de français pour écoliers primaires de langue étrangère qui suivent en parallèle l'école ordinaire
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1966 : premiers cours de langue et culture d'origine (italien)
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1982 : ouverture d'une classe spécifique sport-étude à l'ESC Saint-Jean
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2006 : Premiers programmes spécifiques sport-étude au post-obligatoire (CEC Nicolas-Bouvier et à l'ECG Henry-Dunant)
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2006 : création du Réseau d'enseignement prioritaire (REP) pour encourager la qualité des écoles dans les quartiers populaires
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2009 : entrée en vigueur d’aménagements scolaires pour des élèves souffrant de dyslexie-dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie
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2010 : entrée en vigueur de la Loi sur l’intégration des enfants et des jeunes à besoins éducatifs particuliers ou handicapés (LIJBEP).
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2011 : adhésion de Genève à l'Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (C 1 18)
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2015 : entrée en vigueur d'aménagements pour élèves souffrant de troubles du spectre autistique
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Janvier 2017 : constitution de la Commission consultative de l'école inclusive
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Août 2017 : ouverture de l’école de commerce Raymond Uldry, dont le personnel sera en partie composé d’apprentis et de jeunes en situation de handicap
Une école pleinement inclusive, c’est pour quand ?
Depuis 25 ans, la tendance genevoise est à l’inclusion scolaire et de nombreuses expériences pilotes ont été menées. Toute une série de dispositifs existent déjà.
L’école inclusive n’a pas débuté en 2014: elle est la prolongation d'une longue histoire. Il s’agit d’une vision, d’une conception de l’école, d’un paradigme vers lequel l’école genevoise doit tendre.
Le modèle d’école inclusive est à comprendre par contraste avec :
- Un modèle séparatif : des classes spéciales et des institutions distinctes de l’enseignement régulier sont créées pour accueillir des élèves en difficultés scolaires
- Un modèle intégratif : l’intégration totale ou partielle des élèves dans les structures ordinaires de formation a pour but de « permettre à un élève ou à un groupe d’élèves de rejoindre le cadre régulier de l’école".
Le projet d’une école plus inclusive ne signifie pas la disparition des structures séparatives ou intégratives : il s’agit de proposer une école pour tous et adaptée à chacun. Ce projet doit tendre au développement d’une école fondée sur le principe d’une inclusion de tous les enfants et jeunes, sans distinction.
Pour aller plus loin :
Présentation PowerPoint de Mme Chantal Renevey Fry lors de la journée "Sur le chemin de l'école inclusive" du 21 novembre 2015: Des classes spéciales à l'école inclusive: une volonté constante de (ré)intégration (1898-2015)
Vidéo de la présentation de Mme Chantal Renevey Fry: