Sara, Alexandre et les autres

illustration
illustration
Trois portraits vidéos pour découvrir différentes facettes de l'école inclusive à Genève.
1. « Etre une élève comme les autres »

Etre en situation de handicap et être intégré à 100% dans une école n’est pas incompatible. Sara, qui doit faire face à des problèmes de motricité depuis sa naissance, est une élève du cycle d’orientation du Foron. Dans cet établissement, elle suit l’intégralité des cours comme ses camarades, moyennant certains aménagements. Des camarades auxquels Sara souhaite ressembler, pour être une élève comme les autres.


2. « Un parcours scolaire composé sur mesures »

Dans quelques mois, Alexandre achèvera son cursus scolaire pour entrer dans le monde du travail. Le parcours de ce jeune homme, diagnostiqué autiste Asperger, n’a toutefois pas été réglé comme du papier à musique. Sa trajectoire scolaire a en effet été rythmée par des intégrations partielles dans plusieurs établissements, couplées à un accueil dans des centres de jours.


3. « Coaching à domicile »

Certains problèmes liés à la scolarité des élèves ne trouvent pas seulement leur origine au sein des murs d’un établissements. A l’école de Cité-Jonction, les enseignants, l’équipe éducative, la direction et l’équipe pluridisciplinaire mettent en place différents appuis pour permettre aux élèves comme Ermias de poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions. Jusqu’à se rendre au domicile des parents pour renforcer la collaboration entre l’école et la famille.