L'école inclusive, une mosaïque de mesures et de dispositifs

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Un aperçu de la palette des mesures, dispositifs et réalisations en faveur d'une école plus inclusive.

Le chemin vers une école plus inclusive comprend une large palette de mesures, dispositifs et réalisations. En voici quelques-uns.

Cap Formations

C’est quoi ?

Créé en 2013 par le DIP et le DEAS, ce dispositif interinstitutionnel d'orientation professionnelle réunissant l'OFPC, l'OCE et l'Hospice Général a pour but d'aider les jeunes en rupture de formation à reprendre le chemin de la qualification grâce à des prestations adaptées à leurs besoins. Cap Formations offre ainsi à chaque jeune (15-25 ans) une porte d'entrée via un «guichet unique» – l'OFPC – qui le mène vers des prestations adaptées à ses besoins. Le jeune sort ainsi de la situation de rupture dès sa prise en charge, pour entrer dans un parcours individualisé de préqualification : contrat, suivi régulier assuré par une équipe spécialisée (assistant social, éducateur, psychologue, enseignant, conseiller en personnel), activités régulières selon son profil (mise à niveau scolaire, visites, stages, etc.), évaluations.

 

Pour qui ?

Le dispositif s’adresse à tout-e jeune entre 15 et 25 ans remplissant les conditions suivantes :

  • être contribuable ou résidant sur le canton de Genève
  • être en rupture de formation
  • ne pas être en possession d’un diplôme du degré secondaire II
  • ne pas être en attente d’une décision ou au bénéfice de prestations AI
  • souhaiter être accompagné-e dans ses démarches en vue d’une formation
  • donner explicitement son accord pour une inscription à "CAP Formations"
  • être en possession d'un permis valable (permis N et L, sous conditions) pour entrer en formation professionnelle duale

Depuis 2013, plus de 2500 jeunes entre 15 et 25 ans ont été ou sont encore suivis. Plus de 70% d'entre eux ont pu reprendre une formation ou trouver un emploi.

Réseau d'enseignement prioritaire

Le réseau d’enseignement prioritaire (REP) est composé de 31 écoles réparties dans 18 établissements primaires et de 3 établissements du cycle d’orientation. Ces établissements bénéficient d'un renforcement des ressources en lien avec l'origine socio-économique des élèves et de leurs familles, ce qui représente un peu moins de 20% des élèves de l'enseignement obligatoire. Des ressources supplémentaires sont allouées à ces établissements afin de permettre de mieux répondre aux besoins éducatifs des élèves qui y sont scolarisés.

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Dispositif sport-art-études

C’est quoi ?

Le dispositif sport-art-études est conçu pour faciliter la double ambition des élèves de conjuguer une activité sportive ou artistique de haut niveau avec un parcours scolaire réussi.

Ce dispositif s’adresse aujourd’hui à plus de 500 élèves qui disposent d'une adaptation du cadre scolaire en termes d’allègement des horaires, de possibilités de dispenses scolaires notamment dans les disciplines choisies ainsi que de libérations scolaires pour faciliter l’accès à des compétitions ou des concours.

 

Pour qui ?

Ce dispositif est ouvert à tous les élèves, sur la base d’un projet individuel qui comporte des conditions et des critères bien identifiés. Il consiste, le plus souvent, en un partenariat qui, au-delà de l’élève, de l’établissement scolaire et de la famille, implique le club sportif ou l’école qui dispense la discipline artistique ou sportive.

Lien vers la page présentant le dispositif

 

Dispense d'âge

C’est quoi ?

La dispense d’âge consiste à autoriser une ou un élève à être, au cours de sa scolarité obligatoire, admise ou admis dans l'année de scolarité immédiatement supérieure à celle qu'elle ou il devrait suivre. 

 

Pour qui ?

Une dispense d'âge peut être accordée à toute ou tout élève jugé apte, du point de vue scolaire, psychologique et médical, à suivre sans difficulté l'année de scolarité immédiatement supérieure à celle qu'elle ou il devrait suivre.

Ce dispositif est réservé aux élèves en très net décalage avec les attentes institutionnelles de leur année de scolarité dans le cadre du Plan d'études romand (PER).

Dispositif d'intégration et d'apprentissage mixte (DIAMs)

C’est quoi ?

Un dispositif d'intégration et d'apprentissage mixte (DIAMs) d'élèves à besoins éducatifs particuliers est déployé à l'école primaire de la Roseraie depuis 2013. La majorité du temps scolaire de ces élèves se fait en immersion dans les classes ordinaires, en petits groupes.

Ce dispositif permet aux enfants de bénéficier d'un enseignement spécialisé important, tout en bénéficiant d’une immersion totale en milieu ordinaire.

A la rentrée 2017, le regroupement de classes spécialisées de l’école primaire de Pâquis-Centre évolue vers un modèle DIAMs.

Le DIAMs a fait l'objet d'une évaluation du SRED en 2015.

 

Pour qui ?

Le dispositif s’adresse à des élèves de l’enseignement spécialisé. L’ensemble des élèves de l’établissement bénéficient, de manière indirecte, de ce dispositif.

 

Lien vers le rapport de 2015 du SRED « Evaluation du DIAMs »

 

Assistant-e-s à l'intégration scolaire (AIS)

Le dispositif des assistantes et assistants à l'intégration scolaire (AIS) est un soutien apporté aux élèves scolarisés en classe régulière, majoritairement porteuses ou porteurs d’un handicap physique ou d’une déficience visuelle engendrant une mobilité réduite. Les AIS ont pour mission de soutenir ces élèves dans leurs activités scolaires, exception faite des tâches pédagogiques qui sont de la compétence des enseignantes et enseignants réguliers et/ou spécialisés.

L’AIS favorise et soutient le développement de l’autonomie de l’élève, tant dans son approche scolaire que dans ses interactions avec ses pairs. Sa fonction comprend l’accueil de l’élève, l’encadrement durant le temps scolaire et un accompagnement lors des déplacements au sein de l’établissement, lors de sorties scolaires, camp ou voyage d’études.

Il s’agit donc de suppléer des actions devenues difficiles à accomplir pour l’élève seul sur le plan fonctionnel. L’AIS aide l’élève à surmonter des obstacles physiques, aménage son espace de travail, apporte son aide pour la réalisation des gestes de la vie quotidienne et scolaire, s’assure de son bien-être et, si nécessaire, lui prodigue des soins de base, hormis les gestes médicaux.

Les AIS interviennent en coordination constante avec toutes les professionnelles et tous les professionnels impliqués dans le suivi de l’élève, particulièrement les enseignantes et enseignants titulaires. Elles et ils collaborent également étroitement avec les parents. Les périodes d’intervention, leur durée et l’horaire sont adaptés en fonction du projet de chaque élève concerné et de l’évolution de ses besoins, de son intégration et de son progrès en autonomie.

Les AIS sont au bénéfice d’une formation d’assistante ou assistant socio-éducatif (CFC ASE).

Plan d’accueil individualisé (PAI)

Pour qui ?

Le plan d'accueil individualisé (PAI) concerne les enfants et les jeunes souffrant d'une maladie chronique (asthme, allergies, épilepsie, diabète, par ex.) ou d'une incapacité physique suivent une scolarité normale.

Ce document est élaboré en collaboration avec l'élève, ses parents, les enseignant-e-s, l'équipe éducative, l'infirmi-er-ère ou le médecin du service santé de l'enfance et de la jeunesse et, si nécessaire, le médecin traitant.

 

C’est quoi ?

Un PAI a pour objectif de faciliter la vie de ces enfants et de favoriser leur participation à toutes les activités, y compris les activités physiques, les camps ou les voyages d'études. Les besoins sont évalués et les mesures à prendre définies (par exemple: soins, traitements, aménagement de l'espace, emplois du temps, menus). Un protocole d'intervention en situation d'urgence est établi.

Classes d'accueil à l'enseignement primaire

L'école primaire organise pour les élèves allophones, qui souvent viennent à peine d'arriver à Genève, des classes d'accueil à mi-temps qu'ils fréquentent parallèlement à la classe ordinaire. Cet enseignement intensif permet l'apprentissage des bases de la langue française et prépare les élèves à intégrer le cursus scolaire genevois à plein temps. Le Département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) a demandé la mise en place d'un dispositif conciliant les intérêts de tous les enfants, sans discrimination.

Les classes d'accueil accueillent chaque année environ 800 élèves âgés de 6 à 12 ans, en provenance de 130 pays et parlant 85 langues différentes.

Classes d'accueil au cycle d'orientation

Ce dispositif permet d'enseigner les bases du français aux élèves migrant-e-s de 12 à 15 ans et, si nécessaire, de leur assurer une mise à niveau scolaire, au sein de classes d’accueil selon leur âge.

 

Service de l'accueil de l'enseignement secondaire II (ACCES II)

Le service de l'accueil de l'enseignement secondaire II (ACCES II) reçoit principalement des élèves allophones, ayant entre 15 et 19 ans. Dans un premier temps, l'accent est mis sur l'enseignement du français et une mise à niveau dans les autres branches (classes d'accueil). Ensuite, la formation proposée se distingue entre:

  • Les classes d'insertion professionnelle (CIP) qui, tout en insistant encore beaucoup sur la maîtrise du français, préparent les élèves à intégrer une formation professionnelle (classes duales du CTP - AFP - CFC) grâce entre autres à un travail en atelier, des visites en entreprises et des stages professionnels.
  • Les classes d'insertion scolaire (CIS) qui poursuivent un enseignement approfondi du français écrit et préparent les élèves à entrer dans les filières de formation générale (école de culture générale, collège de Genève) et de formation professionnelle (école de commerce).

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