La place de l'industrie au sein du tissu économique genevois est fondamentale. Tournée vers l'international, elle constitue un véritable condensé d'innovation, de savoir-faire et de talents.
Représentant 60% de la valeur des exportations, la diversité de l'industrie genevoise résulte à la fois de l’héritage d’entreprises historiques et du dynamisme de nouvelles sociétés orientées vers les technologies d’avenir et la recherche.
En tête des classements internationaux récompensant l’innovation depuis plusieurs années, c’est en Suisse et plus particulièrement à Genève que se développent les connaissances technologiques et scientifiques du futur.
Hôte de nombreuses multinationales, berceau de start-ups en pleine croissance et terreau fertile d'institutions de recherche d’envergure, le canton contribue largement à la capacité d’innovation du pays en renforçant les synergies qui relient tous ces acteurs. Car si la Suisse se trouve en tête des classements internationaux, c’est sans aucun doute grâce aux efforts soutenus à tous niveaux pour mettre en contact recherche et industrie.
L’excellence de la formation représente également l'une des clés du succès de l’industrie genevoise et la relève une ressource indispensable au succès économique de notre région. Les métiers de demain se trouvent au cœur de notre industrie.
Entre la réalité du terrain et la volonté politique affichée de promouvoir un écosystème favorable aux initiatives entrepreneurial et innovantes, les acteurs de l'industrie ont initié une démarche visant à valoriser les métiers passionnants qui s'ouvrent aux jeunes dans le monde de l'industrie 4.0.
Dans un premier temps, la campagne Industrie-Genève a mis en avant les talents en devenir de l'industrie genevoise. Aujourd'hui, c'est une émission sur Léman Bleu qui dévoile l’innovation dans les entreprises genevoises. Intitulée « Le Monde de Demain », la série d’émissions amène le public au cœur des industries.