Description
Le projet prévoit de construire une extension du Centre de Formation Professionnelle nature et environnement (CFPne-ESII) et de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA-HES-SO) à Lullier.
Il permettra notamment la suppression des bâtiments provisoires installés sur le site, dans les années 1990-2000, et devenus obsolètes.
Particularités
Le projet lauréat, Greffon, s’appuie sur un certain degré de mimétisme de l’existant pour engendrer la transformation et la dynamisation de l’ensemble du site. En concentrant l'intervention autour de l'extension réalisée durant les années 1980, le projet offre une nouvelle façade au bâtiment le moins qualitatif du site.
Le projet répondra aux critères de très haute performance énergétique et intègrera dès les phases initiales de sa conception des exigences accrues en matière de développement durable.
La nouvelle construction hébergera des locaux spécifiques au CFPne et à l'HEPIA, ainsi que des locaux partagés entre ces deux entités. Elle comportera au total 18 salles de cours de différentes tailles, une dizaine de locaux administratifs, une salle des maîtres et maîtresses ainsi qu’une nouvelle bibliothèque, espace majeur dédié à tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices du site de Lullier.
Concours d'architecture
Organisé en conformité avec le règlement SIA 142. 52 projets ont été reçus.
Lauréat(s) du concours d'architecture
Pierre-Alain Dupraz Architectes
Mise en service
2028-2029