Description
Pour répondre à la hausse des élèves et des besoins en infrastructures, la construction d'un bâtiment de formations mixtes à Confignon est indispensable. Cet établissement accueillera 1’400 élèves et 200 collaboratrices et collaborateurs, dont 160 enseignantes et enseignants.
Particularités
Les projets devaient notamment comporter les aspects relatifs à l'organisation interne du programme, les choix de construction, l'intégration au sein du futur quartier des Cherpines, le dialogue avec les espaces publics majeurs des Cherpines et la place des Cherpines en particulier, la gestion de la mobilité et les aménagements paysagers. Au-delà de ces critères, les bureaux participants ont dû tenir compte de la nécessité d'accueillir un grand nombre d'élèves et d'enseignantes et enseignants, tout en leur offrant un cadre de vie propice à la transmission des savoirs.
Le programme s'inscrit dans un concept énergétique ambitieux, avec un raccordement au chauffage à distance alimenté par des sources renouvelables d'énergie. La ventilation sera essentiellement naturelle. L’installation solaire photovoltaïque prévue sur l'ensemble de la toiture combinée avec une végétalisation permettra de respecter le standard de très haute performance énergétique (THPE).
Concours d'architecture
Organisé à deux degrés, conforme au règlement SIA 142. 56 projets ont été reçus.
Lauréat(s) du concours d'architecture
Ferrari Architectes Lausanne SA
Mise en service
A la rentrée scolaire 2030