Description
L'actuel cycle d'orientation du Renard construit en 1968 est exploité depuis bientôt 50 ans et il accueille chaque année environ 650 à 700 élèves. Il a été constaté que cet établissement est dégradé et ne répond plus aux exigences actuelles en termes d'usages et d'efficience énergétique. Une étude préliminaire a démontré que le coût de rénovation de cet établissement scolaire serait plus important que celui d'une nouvelle construction.
Le programme du futur cycle du Renard a été prévu pour accueillir 900 élèves âgés de 12 à 16 ans, une vingtaine de collaborateurs du secteur administratif et techniques, ainsi qu'environ 150 enseignant-es.
Particularités
Le projet propose un bâtiment à la forme rayonnante et compacte situé au nord du site, avec une implantation des éléments de logement au sud ouest et un « Parc des Ecoles » à l’est qui effectue une articulation entre l’Avenue du Pailly et la future liaison verte avec le quartier de l’Etang.
De l’intérieur, le parti tient en une articulation de tous les espaces d’enseignement et des salles de sport autour d’un patio central avec une distribution rayonnante qui varie selon les étages pour offrir des sous-espaces avec des ouvertures diversifiées sur le paysage.
Concours d'architecture
Organisé à deux degrés, conforme au règlement SIA 142. 51 candidats étaient inscrits.
Lauréat(s) du concours d'architecture
Perreten & Milleret SA, Genève
Mise en service
A la rentrée scolaire 2030