La révision de la loi générale sur les zones de développement (LGZD) a introduit en 2015 une obligation de concertation lors de l'élaboration des plans localisés de quartier (PLQ).
Trois ans après, la direction générale de l'office de l'urbanisme souhaitait réaliser un bilan de ce changement de pratiques. Une analyse des concertations réalisées sur la période 2015-2018 a ainsi été menée dans le cadre d'un processus collectif en interne.
La méthodologie mobilisée a permis d'associer l'ensemble des acteurs impliqués à l'office de l'urbanisme : un groupe de travail a réuni des représentants de la direction du développement urbain et du service concertation et communication, une trentaine d'entretiens auprès des responsables de projet, de mandataires et de représentants des communes ont été réalisés. Enfin, deux ateliers et plusieurs séances de travail ont contribué à approfondir l'analyse et à élaborer des recommandations.
Cette démarche a montré un changement profond dans une période relativement courte. Auparavant ponctuelle, la concertation pour concevoir les projets urbains et les projets de territoire s'inscrit aujourd'hui dans l'ordinaire des pratiques des responsables de projet.
Une brochure présente cinq axes stratégiques pour développer ce travail collectif:
- Partager des principes communs à la concertation.
- Promouvoir la concertation comme un élément essentiel à la fabrique de la ville et du territoire
- Développer une démarche partenariale et un ancrage territoriale des démarches de concertation
- Développer une culture et des compétences partagées sur la concertation des projets urbains et de territoires
- Renforcer l'accompagnement des acteurs par le service concertation et communication de l'office de l'urbanisme
Cette base consolidée facilitera une évaluation externe programmée pour 2022.