Lancy: vers un quartier exemplaire ?

Dès son origine, le projet Quartier des Semailles - Boucle du tram Palettes a été placé sous le signe de la participation de l’ensemble des acteurs concernés : habitantes et habitants, associations de quartier, Ville de Lancy, services du Canton et mandataires.

Imaginons ensemble un quartier exemplaire

Pour qu'un projet voit le jour, il est nécessaire d’impliquer tous les acteurs dès le départ : les habitantes et les habitants, les propriétaires publics, les propriétaires privés, la Ville de Lancy, le Canton mais également les associations de quartier. Ils doivent être parties prenantes aux divers stades de projet, de l’élaboration d’un diagnostic au développement de différentes variantes, afin de créer un lieu de vie pensé et aimé par toutes et tous.

Les « communs » (c’est-à-dire des espaces partagés par toutes et tous) doivent être pensés pour répondre à plusieurs enjeux et ont pour objectif de prendre en compte les sensibilités et intérêts du plus grand nombre. Ces communs peuvent prendre plusieurs formes, de l’espace public aux espaces dédiés aux futurs habitants aussi bien extérieurs qu’intérieurs.

Par ailleurs, ces communs doivent mener à une réflexion vitale sur les enjeux actuels et à venir en matière d’environnement. Énergie, pleine terre, arborisation, place pour la faune, gestion des eaux de pluie…intégrer ces notions dans la démarche de concertation doit être une priorité.

Enfin, appréhender la mobilité de demain et anticiper l’évolution des modes de déplacement est également au cœur de la concertation. La desserte exceptionnelle du périmètre du PLQ en transports publics permet d’envisager un quartier alternatif exemplaire en matière de mobilité douce.

Une démarche qui s'adapte aux conditions sanitaires

Dès le mois d’octobre 2020 une démarche de concertation a débuté par la mise en place d’ateliers dans le but de rythmer le processus et de marquer des moments d’échange et de co-construction du projet Semailles- boucle du tram Palettes. Rapidement, cette démarche a dû s'adapter aux nouvelles conditions sanitaires et les 80 participants au premier atelier ont été invité à des réunions en visioconférence et à participer sur la plateforme participer.ge.ch

Ateliers de concertation

  • 10 octobre 2020 : atelier de lancement à l’Espace Palettes, retrouvez les éléments principaux de celui-ci dans le rapport de synthèse.
  • 19 janvier 2021 : atelier sur le thème de l’environnement, vous pouvez visionner la vidéo de cet atelier ici.
  • 26 janvier 2021 : atelier sur le thème des déplacements, regardez la vidéo de l’atelier sur participer.ge.ch
  • 2 février 2021 : dernier atelier en visioconférence. Rendez vous sur participer.ge.ch pour contribuer au projet ou pour visionner les maquettes 3D des différents scénarios. 
  • 11 mai 2022 : séance de restitution de la démarche de concertation

En savoir plus

Pour en savoir plus sur l’historique du projet, qui a commencé en 2014, venez consulter notre page sur la plateforme participative participer.ge.ch.

Si vous avez des questions sur la démarche de concertation du quartier Palettes-Semailles, vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse concertation@etat.ge.ch 

illustration