Lutte contre la précarité et les inégalités

Inégalités
Inégalités
Politiques de soutien aux personnes en situation de handicap, migrantes, endettées, souffrant d'addictions ou vivant dans une grande précarité, aux seniors et aux proches aidants.

La lutte contre la précarité et les inégalités représente le cœur de l'action sociale. Pour mener à bien cette politique, l'Etat déploie de nombreux moyens. Des soutiens financiers d'abord, au travers des assurances sociales, diverses allocations ou encore de l'aide sociale individuelle. Le canton développe aussi des politiques et des programmes visant à soutenir ou intégrer diverses catégories de la société à tous les pans de la vie, comme les personnes en situation de handicap, les seniors, les proches aidants, les personnes issues de la migration, les personnes endettées ou encore les personnes souffrant d'addictions ou vivant dans une grande précarité. L'Etat met tout en œuvre pour notamment garantir le droit à l'alimentation.

Les inégalités ayant également des racines territoriales, la politique de cohésion sociale en milieu urbain (PCSMU) propose des actions spécifiquement destinées aux communes et quartiers les plus précarisés de notre canton.