Action sociale

Action sociale
Action sociale
Soutenir, accompagner, intégrer, réinsérer ou encore protéger les personnes en difficultés sont les principales missions de l'action sociale.

L'action sociale du canton de Genève est portée par l'OAIS (Office de l'action, de l'insertion et de l'intégration sociales)Cette politique fondamentale de l'Etat se traduit par diverses aides financières, apportées par les assurances sociales, les allocations ou aides sociales individuelles. Mais également par le conseil et l'accompagnement, tant pour des personnes en difficulté financière ou sociale que pour des personnes en situation de handicap, pour les séniors ou encore pour les proches aidants. Elle se traduit également par l'octroi de subventions à divers organismes œuvrant dans le champ de l'action sociale

Elle passe aussi par des dispositifs de protection, à l'égard, par exemple, des personnes sous curatelle ou les personnes ayant demandé l'asile ainsi que par des programmes d'intégration, de réinsertion, de lutte contre les inégalités ou les discriminations.

L'action sociale fait face à de nombreux défis, notamment se rendre plus accessible, se développer et s'adapter, pour que personne ne passe entre les mailles du filet.

L'OAIS est principalement chargé de mener à bien ces missions. Il s'appuie pour cela sur six services, trois établissements autonomes et une fondation, organisés en quatre pôles: 

Pôle Assurances sociales
Service de l'assurance-maladie (SAM)
Service des prestations complémentaires (SPC)
Office cantonal des assurances sociale (OCAS)
Fond de compensation de l'assurance-maternité (Fonds LAMat) 
Fond des allocations familiales (Fonds AF)

Pôle Handicaps
Service de planification et suivi d'indication
Service de contrôle des prestations socio-éducatives (SCOPSE)
Etablissements publics pour l'intégration (EPI)
Etablissements pour personnes handicapées

Pôle Insertion
Service cantonal d'avance et de recouvrement des pensions alimentaires (SCARPA)
Service des bourses et prêts d'études (SBPE)
Hospice général (HG)
Service de protection de l'adulte (SPAd)

Pôle Intégration et citoyenneté
Bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC)
Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe)

La politique d'action sociale du DCS est complétée par le Service cantonal des seniors et de la proche aidance (SeSPA) et par la politique de cohésion sociale en milieu urbain (PCSMU), directement rattachés au secrétariat général du DCS.