Le tourisme rural se développe à Genève et offre une variété d'activités de plein-air et d'agro-tourisme.
Le canton garantit la libre circulation des randonneurs et prend les mesures juridiques et techniques propres à assurer la continuité et le confort des itinéraires, en particulier leur raccordement, avec la France voisine et le canton de Vaud.
De nombreux chemins de randonnée pédestre traversent le canton et permettent de découvrir un paysage très variés de campagne et de nature. Le balisage est effectué au moyen de panneaux indicateurs normalisés, de losanges et de marques de peinture jaune. Les itinéraires balisés avec carré représentant un champs vert signalent des chemins particulièrement intéressants repérables sur www.suissemobile.ch. Les temps de marche effectifs reposent sur une moyenne de 4,2 km à l’heure. Tous les itinéraires sont accessible à partir du réseau de transports publics (restriction l’hiver pour ce qui est de la navigation sur le Léman et l’accès au Salève avec le téléphérique).
En coopération avec Genève Terroir et Genève Rando, une carte interactive regroupe les différents chemins de randonnée à Genève.
Un plan des espaces de liberté pour chiens présente les lieux, parcs et espaces verts dans lesquels les chiens peuvent être laissés en liberté, à condition d’être accompagnés. Votre commune peut vous renseigner à ce propos : https://geneve-communes.ch/.