Champ libre - culture en tous lieux

Le dispositif "Champ libre" soutient des propositions culturelles et artistiques qui vont à la rencontre de la population et incitent à la participation.

Au cœur des projets Champ libre : le lien au public

L'accès à la culture pour toutes et tous fait partie des priorités de la politique culturelle cantonale. C'est dans ce cadre que s'inscrit l'appel à projets Champ libre - culture en tous lieux, qui fait l'objet d'une mise au concours chaque année depuis 2023. Destiné aux organismes culturels ainsi qu'aux artistes professionnelles et professionnels avec un statut d'indépendante ou d'indépendant, ce dispositif soutient des propositions culturelles et artistiques qui prennent place dans des lieux non dédiés à la culture et accessibles à tout le monde.

Les projets s’adressent en priorité aux usagères et usagers du lieu choisi (habitantes et habitants, promeneurs et promeneuses, passagères et passagers, etc.) et présentent une forte dimension collaborative et participative. Le canton souhaite ainsi encourager des projets qui vont à la rencontre de la population sur son lieu de vie, de travail ou de loisirs. Le lieu choisi se situe, de préférence, dans un des périmètres (sous-secteurs) prioritairement concernés par la politique de cohésion sociale en milieu urbain (PCSMU) ou dans un nouveau quartier.

Découvrez une série de projets soutenus par Champ libre

Dans le carrousel d'images en haut de page, découvrez une série de reportages vidéo présentant des projets socioculturels bénéficiant du soutien du canton dans le cadre du dispositif Champ libre - culture en tous lieux

  • Projet participatif Cross Fruit, par least [laboratoire écologie et art pour une société en transition] - reportage de TV Onex (21.03.2025). 

Cross Fruit est un projet artistique et cocréatif d’écologie urbaine et d’arboriculture qui permet aux habitantes et habitants d'Onex de participer au design, à la création et à l’entretien d'un verger en fonction de leurs envies et des spécificités du quartier.

  • Grain(e)s de Ciel, par la compagnie Les Faiseurs de Rêves - reportage de France 3 Régions et reportage de Léman Bleu (émission Cult du 01.02.2025)

Début 2025, en plein hiver, la compagnie Les Faiseurs de Rêves a installé son Vaisseau d'art sur la Plaine de Plainpalais, proposant aux passantes et passants d'y embarquer pour des performances musicales et poétiques placées sous le titre de Grain(e)s de Ciel. Cinq "artistes donateurs" offrent au public une véritable bulle hors du temps, un moment précieux, intime et ressourçant.