Le canton propose une série de mesures pour étendre la participation culturelle et renforcer l'inclusion de certaines catégories de la population.
Aujourd'hui encore, l'accès à la culture ne constitue pas une évidence concrète pour l'ensemble de la population. Un billet d’entrée trop cher par rapport à son budget, une offre qui n'est pas adaptée à son handicap ou encore le sentiment de ne pas être légitime à entrer dans un lieu culturel sont quelques exemples d'obstacles qui empêchent nombre d'entre nous de vivre certaines expériences culturelles.
Pour mettre en œuvre sa stratégie d'accès à la culture, le canton s'engage à favoriser les collaborations, à promouvoir une vision et des pratiques qui intègrent en amont les enjeux de la participation des publics ou encore encourager l’expérimentation, la connaissance ainsi que le partage d'expérience.
Cette stratégie s'inscrit pleinement dans le cadre fixé par les lignes directrices de la politique culturelle cantonale adoptées fin 2022 par le Conseil d'Etat, notamment en matière de coordination et de concertation entre le canton et les communes.
A cet effet, la commission d'accès à la culture composée de représentantes et représentants du canton, de l'association des communes genevoises et de la Ville de Genève est une ressource essentielle pour la mise en œuvre de cette mission fondamentale de la nouvelle politique culturelle cantonale.
Toutes les mesures portées dans ce domaine par le canton sont disponible dans le livret Mesures d'accès à la culture.
Dans le domaine scolaire, la politique d'accès à la culture est du ressort le service écoles et sport, art et citoyenneté qui dépend du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP). Nous vous invitons à visiter la page internet du DIP dédiée.