La ligne 23

TOSA nouvel habillage
TOSA nouvel habillage
Suite à la phase de démonstration qui s’est déroulée entre l’Aéroport et Palexpo, de mai 2013 à mars 2014, couronnée d’un véritable succès, le Conseil d’Etat a décidé de donner une impulsion forte pour cette technologie genevoise en inscrivant, dans le programme de législature 2014-2018, son déploiement sur une ligne du réseau des Transports publics genevois.

La ligne 23 a été choisie car il s’agit d’une ligne de ceinture qui reliera des axes et pôles importants, actuels ou en devenir, du territoire genevois : Secteur Praille-Acacias-Vernets, axe de Perly, Chancy, Pont-Butin, axe de Vernier, futur quartier de l’Etang, Aéroport, Palexpo et axe de Ferney.

TOSA est ainsi un élément valorisant et dynamisant de cette ligne historique de la 2ème couronne qui parcourt un corridor identifié, dans la planification cantonale Mobilités 2030, comme étant un futur axe fort de transports collectifs.

A la mise en service de la technologie TOSA sur la ligne 23, il n’y a pas de ligne de bus électriques sans fils équivalentes en termes de distance, capacité de transport et surtout une durée de recharge au terminus. Les principales expériences de bus électriques actuellement en cours portent sur des lignes soit plus courtes, soit avec des véhicules de plus petite capacité ou avec une durée de recharge plus longue au terminus.

 

Les véhicules et infrastructures

L’exploitation de la ligne 23 nécessite 12 bus articulés pour pouvoir garantir une cadence de 10’ en heure de pointe.

Du côté des infrastructures, sur les 50 arrêts que compte la ligne, 12 arrêts sont équipés d’une station de recharge flash : 8 en direction du P+R P47 et 4 en direction des Tours-de-Carouge, dissymétrie imputable à la topographie. En plus de 2 stations de recharge terminales en bout de ligne, une troisième, située à l’aéroport, permettra de garantir la souplesse d’exploitation nécessaire en cas de congestion notamment dans le secteur de Palexpo lors de certaines manifestations.

Finalement, 4 stations de recharge de dépôt sont installées au dépôt de la Jonction.

 

Tracé ligne 23