Historique

Partenaires TOSA
Partenaires TOSA
Le concept du bus 100% électrique est né en 2010 des échanges entre quatre partenaires genevois aux compétences technologiques et commerciales complémentaires.

Il s’agit des Transports publics genevois (TPG), d’ABB Sécheron (ABB), des Services industriels genevois (SIG), de l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI). À ce consortium réunissant respectivement un opérateur, un fournisseur de technologies, un fournisseur d’énergie et un coordinateur, s’est joint en 2013 l’État de Genève. Son objectif : assurer le déploiement de cette technologie, après une première étape de R&D, pour le plus grand bénéfice des usagers.

 

Il n’aura donc fallu que deux ans – du lancement de l’étude de faisabilité technique et économique à la réalisation complète du système de transport – pour que le projet TOSA se concrétise et soit présenté le 26 mai 2013 lors de l’inauguration du salon de l’Union Internationale des Transports Publics à Genève. À cette occasion, un premier véhicule de démonstration a été mis en service sur un parcours de trois kilomètres, entre l’aéroport de Genève et Palexpo, servant notamment de navette pour les visiteurs de Palexpo. Il s’en est suivi une année de tests pendant laquelle le prototype TOSA a parcouru plus de 8’000 km, 3 à 4 jours par semaine, de manière fiable et sans connaître de problèmes majeurs en plus de 4’200 connexions aux stations de recharge. Cette phase a permis de démontrer avec succès le fonctionnement du démonstrateur dans un environnement ouvert et soumis à l’ensemble des conditions climatiques et contraintes opérationnelles courantes dans l’exploitation quotidienne d’un bus. La technologie a démontré qu’elle était prête pour un déploiement opérationnel. Le consortium a été élargi en 2015 avec la participation de hautes écoles (EPFL, HE-Arc, HEPIA), de fournisseurs, ainsi que de la Confédération par l’intermédiaire du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

 

En décembre 2017, le premier bus TOSA sera mis officiellement en service sur les 12 kilomètres du tracé de la ligne 23, reliant Palexpo (P+R 47) aux Tours de Carouge, après une période de test en ligne sur le réseau. Progressivement, la flotte de bus 100% électrique sera complétée pour atteindre les 12 véhicules au cours de 2018 avec un départ des terminus toutes les 10 minutes aux heures de pointe.