La technologie consiste en une recharge dite flash des batteries à certains arrêts, soit 20 secondes, le temps qu’il faut normalement pour laisser monter ou descendre des passagers. Un bras mécanique repliable placé sur le toit du bus et doté d’un capteur laser permet la connexion automatique à la station de recharge, ce qui rend le processus quasiment instantané (moins de 1 seconde). Au terminus, il faut compter entre 4 à 5 minutes pour que la batterie se recharge complètement.
L’échelonnement de stations de recharge sur le réseau permet au bus de régulièrement faire le plein d’énergie pour circuler sur de longues distances et augmenter son rayon d’action, ce qui lui confère une autonomie quotidienne illimitée.
TOSA se démarque aussi par son aspect novateur en matière de partenariat. Il est le fruit d’une union publique-privée exemplaire réunissant les Transports publics genevois (TPG), l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI), les Services industriels de Genève (SIG), ABB Sécheron SA et le Canton de Genève.