Le climato-bénéfique

climato-bénéfique
climato-bénéfique
Son point fort? La préservation de la biodiversité ! Découvre pourquoi il est important...

La biodiversité, clé pour atteindre la neutralité carbone !

Le saviez-vous ? 20’000 espèces animales et 1’250 plantes sauvages donnent vie à la biodiversité genevoise ! Les plantes, les écosystèmes et les animaux contribuent à notre bien-être (nourriture, eau, qualité de vie, etc.).

Par exemple, les insectes pollinisateurs permettent aux plantes de produire les fruits et les légumes dont nous nous nourrissons, et notre eau est quant à elle filtrée par la microfaune vivant dans nos sols...

🌱 Pour atteindre la neutralité carbone, il est nécessaire de préserver les espaces naturels qui nous entourent.

🌍 Protéger la biodiversité est une priorité mondiale, au même titre que la lutte contre le changement climatique. Le déclin de la biodiversité et les changements climatiques sont deux crises fortement liées. 

Les 3 conseils du climato-bénéfique pour garantir un maximum d'impact:

  1. S'engager dans des actions bénévoles en faveur de la nature

  2. Entretenir un coin de nature pour la biodiversité (jardin, balcon, potager partagé, bord de fenêtre, etc.)

  3. Utiliser des produits naturels et respectueux de l’environnement (labels, etc.)

Quelques liens informatifs pour aller plus loin:

 

Comment peux-tu agir pour la préservation de la biodiversité ?

Découvre la réponse qui te correspond le mieux parmi les 4 choix ci-dessous, tu y trouveras aussi des solutions adaptées qui t'aideront à progresser !
Tu n'as pas encore fait le quiz ? C'est ici !

 

🥉 La biodiversité ? Tu ne vois pas en quoi cela te concerne. 

La préservation de la biodiversité est un problème lointain pour toi… Après tout, en Suisse il y a encore beaucoup de nature, non ? Tu ne te sens pas vraiment lié à la nature et tu ne vois pas bien en quoi la réduction du nombre d’espèces d’insectes ou de certaines plantes te concerne ! Tu as pourtant un rôle à jouer à ton niveau, à ta petite échelle, grâce à tes actions.

Comment agir à ton échelle ?

Tu pourrais commencer par faire un tour dans la nature genevoise  pour te ressourcer et percevoir cette richesse.

 

🥈Tu sais que la préservation de la biodiversité est un problème, mais bon… il faut bien vivre ! 

Le lien entre tes actions et la préservation de la biodiversité ne te semble pas direct, mais chaque action individuelle est utile dans le cadre d'un mouvement collectif.

Comment agir à ton échelle ?

L’idée n’est pas de changer complètement tes habitudes du jour au lendemain, mais d'adopter progressivement des comportements plus durables. Commence par modifier les comportements qui te "coûtent" le moins et qui sont facilement réalisables, par exemple:

  • Promène-toi dans notre magnifique nature locale, en ville ou à la campagne. D'ailleurs, connais-tu ce site ? Il est fait pour ça !
     
  • Mets quelques plantes indigènes sur ton balcon, un plan de tomates cerises ou encore un pot de basilic ! Découvre ici comment faire pour créer ta petite oasis de verdure en ville.
     
  • Si tu as un jardin, laisse la nature s'épanouir, réserve un espace aux herbes sauvages et coupe moins souvent l'herbe. Tu trouveras ici ou de bons conseils pour mettre cela en pratique.

 

🥇 Tu as décidé d’agir pour préserver la biodiversité, mais c’est comme le sport, il faut que tu t’y mettes ! 

Bravo, tu as décidé d'agir pour la préservation de la biodiversité ! Cette détermination te permettra de changer progressivement tes habitudes pour les rendre plus durables. Voici quelques conseils pour t’aider à te lancer dans cette nouvelle aventure:

Comment agir à ton échelle ?
  • Promène-toi dans notre magnifique nature locale, en ville ou à la campagne. D'ailleurs, connais-tu ce site ? Il est fait pour ça !
     
  • Mets quelques plantes indigènes sur ton balcon, un plan de tomates cerises ou encore un pot de basilic ! Découvre ici comment faire pour créer ta petite oasis de verdure.
     
  • Si tu as un jardin, laisse la nature s'épanouir, réserve un espace aux herbes sauvages et coupe moins souvent l'herbe. Tu trouveras ici ou de bons conseils pour mettre cela en pratique.
     
  • Engage-toi bénévolement en faveur de la nature : ramassage de déchets, nettoyage des rives du lac, lutte contre les plantes invasives… Découvre ici les associations qui s'engagent à Genève.
     
  • Installe un nichoir sur ton balcon ou sur le rebord de ta fenêtre, voici comment procéder pour réaliser cela.
     
  • Renonce à utiliser des traitements avec des produits de synthèse dans ton jardin ou sur ton balcon.

 

🏆 No pain, no gain : tu es à fond dans la préservation de la biodiversité ! 

Félicitations, ton engagement pour la préservation de la biodiversité est au top ! Tu as un rôle crucial à jouer autour de toi pour motiver ton entourage à suivre également cette voie. La protection de notre biodiversité est toujours en mouvement, alors n'hésite pas à faire un tour sur les différents liens ci-dessus qui te donnent un état des lieux précis sur les dernières initiatives et actions de notre canton. On compte sur toi !


 

Es-tu aussi engagé à fond dans les autres domaines ?

Pour en savoir plus, consulte les autres profils climato.

Climato-gastronomique
Climato-gastronomique

Climato-Gastronomique

Climato-féérique
Climato-féérique

Climato-Féérique

Climato-Olympique
Climato-Olympique

Climato-Olympique

Climato-romantique
Climato-romantique

Climato-Romantique

 


Tu veux connaître précisément ton empreinte carbone?

Le calculateur carbone genevois  te donne ton impact global (et chiffré !) sur le climat et ce que tu peux faire à ton échelle !

Bouton CO2
 

 

Bonton quiz bleu