La réalisation du barreau routier de Montfleury s'inscrit dans le cadre du grand projet ZIMEYSAVER et permettra de connecter les zones industrielles ZIMEYSAVER de manière adéquate au réseau routier du canton. Cette nouvelle route répond à la motion M1986 du Grand Conseil de 2010.
Grâce à cette infrastructure, on peut estimer une importante réduction de la charge de trafic sur les axes suivants :
- Rte de Peney (- 11'800 véhicules/jour)*
- Rte de Vernier (- 14'000 véhicules/jour)*
- Rte du Mandement (- 4'800 véhicules/jour)*
- Av. Louis-Pictet (- 10'600 véhicules/jour)*
- Rte du Nant-d'Avril (- 7'000 véhicules/jour)*
* estimations à l'horizon 2030 entre une situation avec et sans barreau routier
Le tracé retenu présente la meilleure solution au regard des diverses thématiques territoriales qui ont été examinées : impact pour les riverains, qualité de vie, gravières, jardins familiaux, forêt, zone villas et agriculture. La route présente une couverture de 655 mètres sur 1,7 kilomètre ainsi qu'un passage à faune.