Quelles sont les compétences acquises par les élèves genevois en fonction du degré fréquenté ? Quelles sont leurs connaissances au regard des différentes disciplines enseignées ? Comment se situent-ils par rapport aux élèves des autres cantons, des autres pays ? Autant de questions auxquelles nous apportons des réponses.
Le SRED évalue les compétences des élèves grâce à différentes enquêtes longitudinales : PISA (Programme pour le suivi des acquis des élèves) au niveau international, COFO (vérification de l'atteinte des compétences fondamentales) au niveau national, EC/EVACOM (épreuves/évaluations communes) et TAF (test d'attentes fondamentales) au niveau cantonal.
PISA (Programme pour le suivi des acquis des élèves)
COFO (vérification de l'atteinte des compétences fondamentales)
Publications :
- COFO 2016 (Maths 11e)
- COFO 2017 (Langues 8e)
- Rapport d'approfondissement sur les enquêtes COFO 2016 et 2017
D'autres publications sur les enquêtes COFO peuvent être consultées sur la page
https://www.cofo-suisse.ch/publications-tableau
EC, EVACOM (évaluations communes) et TAF (test d'attentes fondamentales)
Publications :
- RIS F1 : Compétences des élèves en fin de 4P
- RIS F2 : Compétences des élèves en fin de 8P
- RIS F4 : Compétences des élèves en fin de 11e CO
Sur les évaluations en général
- Revue Éclairages No 5 : " Évaluation des compétences des élèves genevois. État des lieux, enjeux et perspectives ". Juin 2024
- Infographie de synthèse " Évaluation des compétences des élèves genevois ". Juin 2024