Présentation de l'observatoire de la pédagogie spécialisée
L'observatoire de la pédagogie spécialisée (OPS) a été créé en février 2022 à la demande de la direction du DIP ; sa responsabilité revient au SRED. La direction du département, les directions générales et les directions d'établissement y sont représentées. Des professionnelles et professionnels tout comme des chercheuses et chercheurs y sont régulièrement invités.
L’observatoire a notamment pour mission de :
- coordonner les différentes actions entreprises au sein du DIP en matière de production de données, afin d'en assurer la cohérence et la qualité ;
- répondre à de nouveaux besoins du DIP en favorisant une réponse concertée, tout en cherchant à les anticiper dans une perspective proactive ;
- favoriser un débat d'idées constructif et propice à l'élaboration d'une vision partagée de la pédagogie spécialisée tout en respectant la diversité des points de vue ;
- renforcer une lecture croisée, transversale et longitudinale des élèves à besoins éducatifs particuliers ou handicapés (BEPH) et de leur trajectoire scolaire ;
- accompagner le changement au sein du département et auprès des groupes-cibles ;
- contribuer au débat public et à la compréhension de la pédagogie spécialisée.
La production d'indicateurs de la pédagogie spécialisée constitue l'une des prestations annuelles attendues de l'observatoire.
Publications du SRED en lien avec la pédagogie spécialisée
Repères et indicateurs statistiques (RIS) B3 (mise à jour périodique)
- B3. Élèves de l'enseignement spécialisé public et subventionné - Analyse
-
B3. Élèves de l'enseignement spécialisé public et subventionné - Données
Rapports, notes de synthèse et d'information
-
Wettstein, J., Valarino, I., Mouad, R. et Dutrévis, M. (2023). Indicateurs de la pédagogie spécialisée - Édition 2023.
-
Guilley, E., Valarino, I., Dutrévis, M. et Jendoubi, V. (2023). La mise en œuvre du concordat de la pédagogie spécialisée à Genève : de la difficulté à changer de paradigme.
-
Cecchini, A., Dutrévis, M., Guilley, E. et Jaunin, A. (2023). Note de synthèse Eclairages No 3 : De la petite enfance à la première rentrée scolaire. Portraits et enjeux de transition.
-
Savioz, M., Dutrévis,, M., Guilley, E. et Jendoubi, V. (2023). Note de synthèse Eclairages No 4 : La pluriprofessionalité dans les écoles genevoises.
-
Infographie synthétisant l'évolution et le contexte actuel de la pédagogie spécialisée à Genève (2023). La pédagogie spécialisée à Genève.
-
Jendoubi, V., Guilley, E., & Dutrévis, M. (2019). Évaluation des classes intégrées (CLI) au cycle d’orientation
-
Hrizi, Y. (2016). Les élèves des écoles de formation préprofessionnelle (EFP) : quels parcours de formation ? Quels accès aux diplômes ? Note d'information n°71
-
Jendoubi, V., Guilley, E., Benninghoff, F. (2015). Évaluation du dispositif d'intégration et d’apprentissages mixtes (DIAMs)
-
Jendoubi et al. (2007). L'intégration d'élèves handicapés mentaux dans un cycle d'orientation du canton de Genève. Note d'information n°30
-
Osiek, F., Lurin, J., Jendoubi, V. & Ahrenbeck, S. (2006). L'intégration d'élèves handicapés mentaux au cycle d'orientation. Évaluation de l’impact de la première année d’expérience d’intégration scolaire au collège de Bois-Caran
A Genève (DIP) :
En Suisse :