Plans directeurs communaux 2e génération

Suite à l'approbation par la Confédération du plan directeur cantonal 2030, les plans directeurs communaux 2e génération sont en cours d'élaboration.

Si presque toutes les communes ont aujourd'hui un plan directeur communal (PDCom) en force, elles ont un délai de trois ans - jusqu'à 2024 - pour réexaminer leur planification directrice dès l'approbation d'un nouveau plan directeur cantonal (PDCn) par le Conseil fédéral (article 10 al. 3 de la loi d'application de la loi de l'aménagement du territoire - LaLAT).

Outre la publication de directives pour l'élaboration des plans communaux 2e génération, le canton accompagne les communes tout au long du processus d'élaboration en contribuant à l'établissement du cahier des charges des PDCom. Il offre un appui sur les thématiques d'intérêt cantonal (stratégie d'aménagement de la zone 5, projet pour l'espace rural, réserves en zone à bâtir, équipements…), encourage les approches intercommunales, assure la transversalité des approches avec les autres services et favorise l'implication citoyenne des habitants dans l'élaboration de la planification communale.

Plusieurs communes ont intégrés dans leur PDCom, un plan directeur pour chemins piétons (PDCP).

 

PDCom 2e génération approuvés

En lien ci-dessous, tous les plans directeurs communaux 2e génération approuvés par le Conseil d'Etat:

Bientôt disponibles :

Consultations publiques ouvertes
Consultations publiques terminées

Les projets de PDCom 2e génération suivants ont passé l'étape de la consultation publique. Ils ne sont plus disponibles en ligne et sont en attente d'approbation :

  • PDCom de Plan-les-Ouates en décembre 2024
  • PDCom du Grand-Saconnex en octobre 2024 (2e consultation publique portant exclusivement sur la stratégie d'évolution de la zone 5)
  • Mise à jour partielle du PDCom d'Aire-la-Ville en octobre 2024
  • PDCom de Carouge en septembre 2024
  • PDCom de Genève en juin 2024
  • Mise à jour partielle du PDCom d'Anières (2e consultation publique portant exclusivement sur la stratégie d'évolution de la zone 5 ) en mai 2024
  • PDCom de Genthod en mars 2024
  • Mise à jour partielle du PDCom de Cologny relative à la stratégie d'évolution de la zone 5 en mars 2024
  • PDCom et de PDCP de Pregny-Chambésy  en octobre 2023
  • Mise à jour partielle du PDCom de Thônex relative aux stratégies d'évolution de la zone 5 et de gestion des îlots de chaleur en juillet 2023

Pour toute information complémentaire
Fabio  Dubs
Architecte-urbaniste
Tél: +41 22 546 73 74
E-mail: fabio.dubs@etat.ge.ch