Chaque situation est particulière, imposant de concevoir une démarche spécifique. Deux sont actuellement en cours, l'une sur la rive droite, l'autre sur la rive gauche.
Projet-pilote sur la rive droite
Souhaitant se doter d’une vision concertée de l’aménagement du territoire, l’idée d’une stratégie intercommunale est née en 2016 sous l’impulsion des maires de Versoix, Bellevue, Genthod et Collex-Bossy et de l’office de l’urbanisme de l’Etat de Genève. Cette démarche novatrice propose de fédérer les acteurs publics concernés en faisant abstraction des frontières communales, afin de réunir forces, idées et potentialités mais aussi de créer des synergies en vue d’accompagner les évolutions que connaîtra la rive droite nord genevoise à l’horizon 2030 avec 15'000 nouveaux emplois et 30'000 habitants supplémentaires.
Entre défis et opportunités, la démarche intercommunale Versoix, Bellevue, Genthod et Collex-Bossy propose une vision globale et dynamique permettant d’élaborer un projet de territoire durable, tout en préservant les particularités de chaque territoire communal. La stratégie intercommunale rive droite aborde différentes questions en amont de l'élaboration des plans directeurs communaux (PDCom).
Démarche lancée sur la rive gauche
Le territoire de la rive gauche du lac est caractérisé par son espace rural remarquable qui se développe sur trois secteurs : le plateau, le littoral, où les communes sont regroupées en association (COHERAN pour Corsier, Hermance, Anières), et l'axe majeur de verdure de Frontenex. L'étendue de ces espaces est telle que les outils de planification communaux ne permettent pas de garantir un développement optimal de ces territoires. C'est ainsi que l'office de l'urbanisme et l'office cantonal de l'agriculture et de la nature ont invité les communes à une réflexion plus large qui permettra de construire une vision partagée du territoire.
Les résultats de ces deux démarches permettront d'alimenter les plans directeurs communaux et d'élaborer une planification équilibrée et coordonnée.