Le Grand Genève est aujourd’hui une réalité concrète pour les personnes qui y habitent, s’y déplacent, y travaillent et le font vivre. A l’heure des défis de la transition écologique, ce territoire doit faire face à de nombreux défis malgré un environnement exceptionnel et attractif. Pour y répondre durablement, les partenaires de l’agglomération ont élaboré une Vision territoriale transfrontalière en concertation étroite avec les acteurs locaux et la population.
Enjeux climatique et sociétaux
Où prévoir les logements, les transports, les grandes infrastructures? Comment gérer les ressources et leurs limites? L’aménagement du territoire se révèle de plus en plus compliqué et doit répondre à de nombreux enjeux :
- Changement climatique
- Effondrement de la biodiversité
- Surexploitation des ressources
- Numérisation de la société
- Vieillissement de la population
- Inégalités sociales et économiques
Pour répondre durablement et efficacement à ces enjeux déterminants pour notre bien-vivre collectif, le Canton de Genève, la Région de Nyon et le Pôle métropolitain du Genevois Français ont travaillé ensemble entre 2022 et 2024. Ils ont élaboré ensemble une Vision territoriale transfrontalière, qu'ils ont adoptée en juillet 2024 (communiqué du 2 juillet 2024). En décembre 2024, les autorités du Grand Genève se sont réunies pour marquer la fin de la démarche et évoquer les fondements que ce travail constitue pour les SCOT du Genevois français et le plan directeur cantonal (PDCn) genevois, dont la révision s'ouvre maintenant.
Ce document inédit dessine les traits du Grand Genève de demain. Il détaille des pistes concrètes pour anticiper les difficultés à venir, tout en garantissant un développement harmonieux du territoire, et atteindre la neutralité carbone en 2050.
Élaborer une vision commune
La Vision territoriale transfrontalière a pour objectif d’imaginer et déterminer l’aménagement du territoire du Grand Genève de demain : un territoire qui préserve la biodiversité et les ressources, qui contribue à lutter contre le réchauffement climatique et à s’y adapter.
Les travaux communs ont démarré en septembre 2022 à Genève avec le lancement officiel en présence des autorités, ainsi que de l'ensemble des actrices et acteurs concernés. Trois cycles d'ateliers s'en sont suivis en septembre 2022, janvier 2023 et septembre 2023. Ces ateliers ont impliqué les techniciennes et techniciens des administrations genevoises, vaudoises et françaises, ainsi que les élues et élus locaux. En parallèle, plusieurs séries d'ateliers citoyens et rencontres publiques ont invité la population à participer à la réflexion du Grand Genève de demain. Au total, près de 3000 participants, issus des deux côtés de la frontière, ont pu s'exprimer.
Les conclusions issues de ces différents ateliers professionnels et citoyens ont mené à un projet de territoire partagé à l’échelle de ce territoire d’un million d’habitantes et habitants. La Vision territoriale transfrontalière 2050, adoptée en juillet 2024 par l’Assemblée du GLCT Grand Genève, servira donc de socle pour les prochaines planifications françaises, genevoises et vaudoises. A Genève, elles permettront d'alimenter le prochain plan directeur cantonal (PDCn), qui a pour horizon l'an 2050.
Quatre périmètres d'étude : les PACA
Concevoir la Vision territoriale transfrontalière nécessite de travailler au plus près des territoires, et d’associer plusieurs types d'acteurs. Le Grand Genève a été découpé en quatre grands secteurs : les périmètres d’aménagement coordonnés d’agglomération (PACA) Jura, Rhône, Arve, Chablais.
Ces 4 PACA permettent un travail fin sur le terrain avec un ensemble d'acteurs locaux : des associations, des acteurs économiques, des élus locaux et des membres de l'administration en charge de l'aménagement échangeront pour établir le diagnostic et pour contribuer à la vision territoriale.
La participation citoyenne au cœur du projet
La population du Grand Genève a largement été invitée à s'informer et participer à l’élaboration de la Vision territoriale transfrontalière, l’objectif étant d’inscrire la transition écologique du territoire dans la durée, en intégrant l’expérience et les aspirations des habitantes et habitants.
Trois séries de démarches de concertation ont été organisées à l'échelle du Grand Genève: les forums ouverts d'octobre 2022, les ateliers citoyens de novembre 2022, et ceux du printemps 2023.
Un groupe de suivi composé d'une trentaine de citoyennes et citoyens volontaires a ensuite réalisé fin mai une synthèse de ces ateliers transmettant des messages clés aux services de l’aménagement du territoire du Grand Genève.
En septembre 2023, les habitants ont pu découvrir le projet au travers d'une visite dans le Grand Genève de demain sous forme d'une table ronde, suivie d'une immersion autour de la maquette animée et des plans du Grand Genève au Pavillon Sicli,.
- Le résumé de la Vision territoriale transfrontalière
- Les "Gazettes" qui retranscrivent les actualités de la Vision territoriale transfrontalière et tous les documents de la Vision territoriale transfrontalière
- Feuillet explicatif Ensemble, accélérons la transition écologique : la Vision territoriale transfrontalière et sa démarche participative
- Construisons une vision territoriale partagée du Grand Genève ! - communiqué de presse du 13 septembre 2022