Grand Genève

Notre agglomération est transfrontalière. Elle compte près d’un million d’habitants répartis entre les cantons de Genève et de Vaud, ainsi que les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie.

Le Grand Genève agglomération franco-valdo-genevoise correspond à la fois à une réalité géographique naturelle intégrant la cuvette formée par la topographie (Salève, Jura, Voirons, Vuache) et le réseau hydrographique affluent du Rhône et à un bassin de vie transfrontalier en plein essor. Pour leurs déplacements, leur logement, leur travail, leurs loisirs ou leur consommation, les habitants dépassent largement les logiques de frontière.

Cet ensemble forme un espace fragmenté par les frontières administratives et dont les enjeux de fonctionnement intègrent les différents territoires le composant. Le dynamisme économique du canton de Genève, créateur de nombreux emplois dans des secteurs à forte valeur ajoutée, génère une croissance démographique très forte dans toute l’agglomération franco-valdo-genevoise. Cette vitalité produit de nombreux effets sur le territoire, en termes d'urbanisation, de mobilité, d'environnement et de paysage.

Le Grand Genève vise à maîtriser ces effets induits de la croissance par la mise en cohérence des politiques publiques d’aménagement du territoire. La volonté politique est de construire une agglomération compacte, multipolaire et verte, assurant un fonctionnement équilibré et solidaire de la région.

Depuis 2006, les partenaires français, genevois et vaudois du Grand Genève concrétisent cette ambition en candidatant aux différentes générations de Projets d’agglomération  de la Confédération helvétique .

  • Projets urgents en 2006 : Cofinancement du CEVA et des premières extensions du réseau de tramway (lignes 14 et 18)
  • Projet d’agglomération 1, signé le 5 décembre 2007
  • Projet d’agglomération 2, signé le 28 juin 2012
  • Projet d’agglomération 3 (2016-2030), signé le 15 décembre 2016
  • Projet d’agglomération 4 (2024-2027), signé le 3 juin 2021

Compte tenu de la qualité de la candidature de l'agglomération, la Confédération a accordé d'importants cofinancements pour les infrastructures phares du Grand Genève :

  • 850 millions de francs dans le cadre du fonds d'urgence (CEVA, lignes de tramway Cornavin-Onex-Bernex et Cornavin-Meyrin-Cern)
  • 186 millions de francs pour le projet d'agglomération 2007: interfaces CEVA, amélioration du RER, axes forts de transports publics et liaisons structurantes de mobilité douce (voie verte).
  • 204 millions de francs pour le projet d'agglomération 2012 : poursuite des axes forts de transports publics, tram de Saint-Julien, rabattements TP et interfaces multimodales
  • 623,4 millions de francs pour le projet d'agglomération 2016  : approfondissement des projets d’agglomération franco-valdo-genevois précédents de 2007 et 2012.
    L'ambition s’est renforcée : de projet d’agglomération, il est devenu projet de territoire, afin d’englober les politiques publiques urbanisation/mobilité/environnement, en leur adjoignant toutes celles qui contribuent au « bien vivre ensemble » à cette échelle. Le projet d'agglomération 3 est compatible avec le PDCn 2030, témoigne de cette habitude de travailler ensemble.
  • 520,8 millions de CHF pour le projet d’agglomération 2021 4 : 23 projets d’infrastructures, complété par 3 paquets de mesures forfaitaires consacrés à la mobilité douce, la sécurité/valorisation de l’espace routier et la gestion du trafic

Contact

Matthieu BARADEL, chef genevois du Projet d'agglomération franco-valdo-genevois

Adresse
Direction du projet d'agglomération (DPA)
Rue David-Dufour 5
1205 Genève
E-mail: grand-geneve@etat.ge.ch

Pour toute information complémentaire
Matthieu  Baradel
Chef genevois du Projet d'agglomération franco-valdo-genevois
Direction du projet d'agglomération (DPA)
Case postale 22
1211 Genève 8
Tél: +41 22 546 73 44
E-mail: matthieu.baradel@etat.ge.ch