A propos de la campagne

Cekeleno
Cekeleno
Cekelenô, au cœur de nos commerces

A propos

Dans le canton de Genève, le commerce de détail représente 18'000 emplois, soit près de 5% de l’emploi total à Genève[1]. Avec l’évolution des modes de consommation, notamment la concurrence liée au tourisme d’achat et aux achats effectués sur Internet, les commerces genevois font face à des défis importants. Des moyens doivent donc être mis en œuvre afin de sensibiliser la population à l’importance et à la richesse du commerce local, notamment en matière de service de proximité.

Le Grand Conseil de la République et canton de Genève a invité le Conseil d’Etat, par l’intermédiaire de la Motion 2437, à concevoir, coordonner et diffuser une campagne de sensibilisation, à l’attention de la population, en faveur du commerce de détail genevois, afin d’en valoriser notamment la proximité, la diversité et l’accessibilité.

L'Office cantonal de l'économie et de l'innovation (OCEI) a été chargée de la mise en œuvre de cette campagne par le Conseil d'Etat. Cette campagne, baptisée Cekelenô, a débuté en 2022 par une série de douze épisodes d’une dizaine de minutes chacun. Ces vidéos, animées par des humoristes locaux, ont mis en avant les commerces du canton. Après avoir ce succès sur les réseaux sociaux, la campagne est venue à la rencontre de la population, notamment lors de la Course de l'Escalade 2023 et sur les marchés du canton en 2023 et 2024, et s'est affichée dans les rues et sur les trams genevois, toujours dans le but de donner envie de pousser les portes des quelque 2200 commerces de proximité qui animent le canton de Genève. 

En septembre 2024, la campagne Cekelenô a innové à nouveau. Des itinéraires piétons, édités sous forme de cartes, mettent en avant les rues commerçantes de six quartiers et invitent à la découverte de la variété des commerces genevois: bijouteries, boutiques de seconde main, librairies ou encore épiceries. Ces nouveaux itinéraires seront notamment disponibles dans les commerces, auprès de la Fondation Genève Tourisme & Congrès, mais également dans les points d'accueil du Centre d'accueil de la Genève internationale (CAGI).

Cette campagne de sensibilisation a été pensée et réalisée avec des commerçants genevois, les associations professionnelles et les faitières du commerce: Chambre du Commerce, d'Industrie et des Services de Genève (CCIG), Fédération des Entreprises Romandes (FER Genève), Fédération Romande des Consommateurs (FRC), Genève Commerces et la Nouvelle Organisation Des Entrepreneurs (NODE).

 

Regarder les épisodes

Revoir les affiches Cekelenô

Découvrir les itinéraires piétons