En baissant votre consommation avec des mesures simples et sans investissement important, vous pouvez réduire vos dépenses de 10 et 15% selon les chiffres de la Confédération. Il est plus que jamais nécessaire d’agir, aujourd’hui, pour éviter toute pénurie.
Voici comment procéder :
Éclairage
En Suisse, 12 % de la consommation d’électricité totale sert à l’éclairage. Une valeur qui pourrait être réduite de moitié en passant à des produits d’éclairage LED, efficaces au niveau énergétique.
L’entretien d’un vieil éclairage avec des lampes fluorescentes (tubes fluorescents) nécessite une intense maintenance. Dans les pièces très utilisées, vérifiez si le remplacement des tubes fluorescents par des tubes LED est rentable à court terme. À long terme, prévoyez de préférence une nouvelle installation d’éclairage à faible consommation d’énergie. Réglez la luminosité et l’extinction de façon optimale selon vos besoins.
Pour plus d’informations sur l’éclairage, consultez la page Éclairage énergétiquement efficace grâce aux LED de SuisseEnergie, le programme d’encouragement de la Confédération dans le domaine de l’énergie.
Chauffage
Si la température de départ du chauffage est la même en dehors des périodes d’utilisation (généralement la nuit et le week-end) que pendant la journée, de l’énergie est utilisée pour rien.
Baissez la température de départ du chauffage ou de certains circuits de chauffage en dehors des heures d’utilisation. Demander à votre chauffagiste d’ajuster la courbe de chauffe de vos locaux afin de ne pas dépasser une température de 20°C pour les bureaux. Une augmentation d’un degré de la température ambiante correspond à une augmentation de 6 à 10% des frais de chauffage.
Pour plus d’informations sur la courbe de chauffe, consultez la brochure Baisser la température de départ en dehors des heures d’utilisation de SuisseEnergie.
Eau chaude
Consommer de l’eau revient à consommer de l’énergie. Lorsque vous utilisez de l’eau pour un court moment, p. ex. pour vous laver les mains, optez pour l’eau froide. Cela vous permet d’économiser de l’énergie. En effet, lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude, c’est tout d’abord de l’eau froide qui s’écoule. Lorsque l’eau chaude commence à couler, vos mains sont en fait déjà propres. Elle refroidit alors dans la conduite sans avoir été utilisée. En vous lavant les mains à l’eau froide, vous économiserez à chaque fois 1,5 litre d’eau chaude et ce qu’il vous aurait coûté sans que vous n’en profitiez.
Limitez la mise à disposition d’eau chaude en fermant la vanne d’arrivée, là où cela est possible.
Pour plus d’informations sur la courbe de chauffe, consultez la brochure Baisser la température de départ en dehors des heures d’utilisation de SuisseEnergie.
Sensibilisation
Des mesures simples et rapides à mettre en place permettent d’éviter un gaspillage de l’énergie. Pour cela, il est important que tous les habitants de la Suisse sachent comment agir. Les entreprises peuvent télécharger une affiche à imprimer destinée aux collaboratrices et collaborateurs ici, ainsi que des affiches destinées aux exploitants des installation d'entreprise ici.
La campagne de sensibilisation « Stop Gaspillage » de la Confédération met à disposition un kit à destination des entreprises, comprenant notamment une lettre aux collaboratrices et collaborateurs ainsi que diverses affiches et autocollants à télécharger ici, ou à commander gratuitement sur ce portail.
Illuminations de Noël
En raison des risques de pénurie durant l’hiver 202-2023, une sobriété des illuminations de Noël est recommandée. Préférez les décorations sans électricité, les illuminations à faible consommation comme les éclairages LED et réduisez leurs heures de fonctionnement.
Programme Eco21
Dans un contexte de volatilité des prix de l'énergie et d'instabilité géopolitique, les autorités cantonales rappellent que l'énergie la moins chère est celle qui n'est pas consommée. Elles souhaitent ainsi renforcer l’aide aux entreprises, notamment par des incitations financières. Avec le programme éco21 des SIG, les entreprises peuvent bénéficier notamment d'audits énergétiques, de soutiens financiers ou de prêts. Ces mesures sont destinées à tous types d'entreprises. Les entreprises peuvent en tout temps prendre contact avec éco21 à l'adresse suivante: eco21.pme@sig-ge.ch.
Création d’une Task Force Énergie
L'Etat, les Services industriels, les communes et l'Union des associations patronales, réunis au sein de la Task Force énergie proposent d'agir pour économiser l'énergie sur les lieux de travail et dans les lieux publics. Ciblées et efficaces, les mesures se basent sur l'analyse des données de consommation genevoise. Le Conseil d'Etat a adopté son plan d'action pour économiser l'énergie. Il recommande l'application de diverses mesures afin de s'engager dans cet effort collectif. Sur la page actionsenergie.ge.ch, retrouvez la liste des mesures, les chiffres de la consommation à Genève et les scénarios en cas de pénurie.
Le jeudi 13 octobre 2022, La Fédération des Entreprises Romandes de Genève (FER Genève) organisait, en partenariat avec les Services industriels de Genève et la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève et l’Office cantonal de l’énergie, une conférence sur l’énergie intitulée « Etat de situation et défis à venir ». Celle-ci est disponible en rediffusion sur le site de la FER Genève.