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Archives d'Etat / Base de données Adhémar
Définitions des notions de fonds d'archives, série, document, contenu (ou pièce) ou versement.
Trois modes de recherche sont possibles :
Le résultat de cette recherche présente l'intitulé d'un ou de plusieurs fonds. A partir de ce résultat sont présentées les séries rattachées au fonds, puis les documents. L'inventaire est ainsi présenté hiérarchiquement, par niveau de description, de la description de l'organisme créateur d'archives au document.
La recherche par mots-clés donne la liste de tous les documents contenant le ou les mots choisis, avec des liens sur la série et le fonds dont ils dépendent.
Des boutons permettent de consulter également la liste des fonds, entrées, séries et contenus (ou pièces) comportant ce ou ces mots-clés.
Il est possible de combiner l'interrogation par mots-clés et une période donnée.
Cette recherche permet d'accéder à la description d'un document dont on connaît la cote exacte.
Le caractère de troncature est "*" (étoile).
Sur la page de description du document, un lien "Affichage des images" permet d'accéder aux images disponibles.
Si le document décrit n'est pas numérisé, ce lien n'apparaît pas.
Pour préparer votre séance de travail, vous avez la possibilité de réserver vos documents en ligne (avec un délai minimum de 2 jours, pas plus d'un mois à l'avance).
Après avoir effectué une recherche depuis l'onglet "recherches" ou "doc. en ligne", cliquer sur le chariot à côté du document désiré (attention, seul le document est une entité physique et peut être réservé). Sélectionnez tous les documents, mais un maximum de 6, avant de finaliser la réservation car il n'est pas possible de faire une deuxième réservation le même jour. Une fois la réservation envoyée (cliquer sur "confirmation de réservation"), vous recevrez un courrier électronique de confirmation, qui vous indiquera dans quelle salle de lecture les documents sont disponibles.
Les documents réservés n'étant pas forcément consultables- pour des raisons légales (délai de consultation) ou d'état de conservation du document-, vous recevrez le cas échéant un message électronique d'avertissement.
Attention: La cote d'emplacement vous indique le lieu dans lequel ces documents sont consultables.
Pour toutes les cotes commençant par AA, SL, M, HV, HF: veuillez vous rendre à l'Ancien Arsenal, rue de l'Hôtel-de-Ville 1.
Pour toutes les cotes commençant par T, veuillez vous rendre à l'annexe de la Terrassière, rue de la Terrassière 52.
ATTENTION AUX HORAIRES D'OUVERTURE Horaires d'ouverture ici.
Pour les cotes commençant par M: un délai d'une semaine est requis. Vous serez averti par une message électronique de la date à laquelle ces documents seront préparés
(à l'ancien Arsenal).
Les documents seront disponibles à l'ouverture de la salle de lecture. A défaut de consultation dans la journée, la consultation sera annulée.
Adhémar, la base de données en ligne des Archives d'Etat de Genève (AEG), met à la disposition
des chercheurs une partie des inventaires des fonds conservés aux AEG, décrits selon la norme internationale ISAD(G).
Elle donne également accès aux documents numérisés.
Cette base de données est alimentée depuis 1989. Certains inventaires antérieurs y ont
été intégrés, mais de nombreux fonds sont décrits dans des inventaires papier disponibles uniquement en salle de lecture.
La base de données et les inventaires papier sont donc complémentaires.
La réservation de documents en ligne concerne uniquement les documents inventoriés sur la base de données.
Nous conseillons aux lectrices et lecteurs de prendre connaissance des modalités de consultation et d'éventuelles restrictions de consultations (bases légales).
Les informations sont disponibles sur le site des Archives d'Etat.