Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

19. L'irrémédiable

Malgré toutes les précautions prises actuellement en matière de sécurité des locaux, aucune institution culturelle n’est à l’abri d’une catastrophe mettant en péril son patrimoine. Dès lors, tout doit être mis en oeuvre pour faire face à cette éventualité, notamment en élaborant un plan d’urgence qui permettra de coordonner l'intervention de la Protection des biens culturels (PBC), des pompiers, ainsi que des différents spécialistes de la conservation et de la restauration en cas de sinistre.

Il est à noter que les AEG sont inscrites à l’Inventaire suisse des biens culturels d’importance nationale (objet A), c’est-à-dire qu'une partie des fonds d’archives qu’elles conservent sont considérés comme étant de grande importance pour le patrimoine culturel du pays.

En cas de catastrophe, il est bien souvent trop tard pour sauver l'ensemble des objets endommagés. Néanmoins, les chances de pouvoir sauver les documents touchés par des dégâts d'eau existent. La congélation et la lyophilisation permettent en effet de stopper la prolifération de microorganismes et de moisissures qui se développent rapidement en milieu humide.

Le procédé de lyophilisation est basé sur le processus physique de la sublimation, opération consistant à faire passer un corps directement de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par l'état liquide. La congélation rapide, quant à elle, permet de limiter les déformations, la diffusion des encres solubles et le collage des papiers couchés. Une fois les documents congelés, il est possible de les traiter au moyen de la lyophilisation dans les mois suivant la catastrophe, sans être soumis à la pression du temps.

Toutefois, cette méthode n'est pas applicable à tous les types de documents. Le parchemin, par exemple, de même que certaines reliures en cuir ou les photographies ne supportent pas ce traitement, d'où l'importance d'identifier les types de matériaux dont sont composés les fonds d'archives, lors de l'établissement du plan d'urgence d'une institution.

En revanche, en cas d'incendie majeur, ce qui a brûlé est irrémédiablement perdu. La mise en place de mesures préventives contre le feu est par conséquent essentielle et impérative.

C'est arrivé près de chez vous…
  • 1999   Incendie de la bibliothèque universitaire de Lyon II. 300'000 volumes sur les 450'000 dont disposait la bibliothèque sont détruits.
  • 2002   De graves intempéries provoquent la plus grande crue observée au cours des derniers cinq cents ans à Prague. A travers toute la République tchèque, 600'000 pièces, conservées dans 45 bibliothèques, sont touchées. 150'000 documents ont dû être congelés.
  • 2004   Incendie de la bibliothèque Herzogin Anna Amalia à Weimar. 30'000 livres précieux sont détruits.

Par Enrico Herzel (Travail personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons 
Incendie de la bibliothèque Herzogin Anna Amalia (photo Wikimedia Commons)  

  • 2004   Inondation de la bibliothèque de Sciences II de l'Université de Genève. 3000 volumes sont mouillés à divers degrés. Une partie doit être séchée par lyophilisation.
  • 2008   Incendie du bâtiment des Philosophes endommageant les bibliothèques d'allemand, d'espagnol et d'histoire de l'art de la Faculté des Lettres de l'Université de Genève. 70'000 ouvrages sont touchés.
  • 2009   Effondrement du bâtiment des archives de la ville de Cologne. Bilan: 26 kilomètres linéaires de documents sont engloutis sous les décombres. Les coûts de récupération ont coûté à ce jour 1,2 milliards d'euros.

  By Frank Domahs, Köln weitere Infos unter: http://www.domahs.de (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons 
Effondrement du bâtiment des archives de la ville de Cologne​ (photo Wikimedia Commons)  

  • 2009   Incendie des locaux de l'entreprise Secur'Archiv à Lausanne, l'un des leaders suisses dans la conservation et la protection de données professionnelles. 3000 m3 de documents papier y étaient conservés pour le compte de plus de 150 clients. Le feu ravage 80% des boîtes d'archives.
  • 2012   Inondation au siège du Comité international olympique (CIO) à Lausanne. Une partie des archives stockées dans le bâtiment est endommagée.
  • 2013   Incendie criminel de la Bibliothèque municipale de Lausanne. Environ 100'000 livres sont couverts de suie.

haut de page