La conservation et la restauration des documents de grand format, tels que les cartes, les plans ou les affiches, sont soumises à des contraintes particulières. En effet, la dimension de ces pièces les rend particulièrement vulnérables aux dommages mécaniques. Leur manipulation n’est pas aisée et les conditions de stockage ne sont pas toujours appropriées.
Dommages dûs aux manipulations (CH AEG Militaire N 19)
Les premières mesures qui s'imposent sont donc celles de conservation préventive: acquisition de meubles à plans, reconditionnement dans des cartables offrant une protection contre la poussière, utilisation de chariots de transport adaptés aux documents de grande dimension.
La restauration des plans aux AEG
Les AEG mènent depuis quelques années une campagne de mise à plat des plans conservés roulés dans des tubes en carton acide. Ces plans, sous l'effet de la dégradation du papier, sont devenus friables et cassants et il est dès lors impossible de les consulter sans les endommager.
Le traitement retenu comprend les étapes suivantes:
- humidification contrôlée du plan
- nettoyage à sec puis traitement en milieu humide, pour autant que les couleurs et le papier le permettent
- réparation des éventuelles lacunes et déchirures
- doublage du plan sur un papier japon, plus fin que l'original, si le papier est très fragile
- mise à plat de l'objet, légèrement humide, sous presse ou sous tension, jusqu'à ce qu'il soit sec
- conditionnement dans des portefeuilles à onglets, en carton non acide, et conservation dans des meubles à plans.
Les calques
La restauration des calques est une opération très délicate qui nécessite un savoir-faire empirique important. En effet, les réactions de ce type de papier, très sensible aux différents traitements qu’on lui applique, sont difficilement prévisibles.