Le parchemin constitue le support principal des textes en Europe au Moyen Age. Il n’est remplacé que progressivement par le papier dès le XIIIe siècle. Réalisé à partir de peaux d’animaux, essentiellement le mouton, la chèvre ou le veau mort-né (le «vélin», réputé comme étant le plus fin et le plus souple), le parchemin est souvent confondu avec le cuir. Il s’en distingue pourtant par ses propriétés physico-chimiques.
La fabrication du parchemin
En premier lieu, la peau d’animal est lavée et trempée dans un bain de chaux afin de faciliter l’écharnage ainsi que l’élimination des poils. Elle est soigneusement grattée à l’aide d’un couteau rond pour éliminer toute trace de chair ou de graisse. Puis, la peau est tendue sur un cadre pour sécher. Enfin, elle est à nouveau travaillée et poncée, ce qui lui confère son aspect particulier et permet l’écriture.
La conservation et la restauration du parchemin
Le parchemin est un matériau très hygroscopique, ce qui le rend particulièrement sensible aux variations de température et d’humidité relative. Il est par conséquent indiqué de conserver les documents en parchemin dans des magasins aux conditions climatiques stables. Si une intervention s’avère nécessaire, le restaurateur fait le choix du traitement après une analyse détaillée des caractéristiques de l’objet.
Nettoyage à sec
Après avoir vérifié la stabilité des encres et des couleurs, il est possible de nettoyer à sec la surface du parchemin au moyen de pinceaux, brosses, chiffons en microfibres ou éponges en latex, choisis en fonction de la fragilité du support à restaurer. Le nettoyage à sec permet d’éliminer les poussières et saletés en surface.
Mise à plat
Lorsqu’il est trop déformé ou trop endommagé pour être consulté ou numérisé, il peut être nécessaire de mettre à plat un parchemin. Cette opération délicate, réalisée avec beaucoup de précaution, permet, grâce à une humidification et un séchage contrôlés, de corriger des déformations, de redonner accès à l’information et d'assurer la conservation du document.
Parchemin en rouleau (CH AEG Titres et droits Ca 3)
Réparation des dommages
Idéalement, les lacunes sont comblées à l’aide de morceaux de parchemin neuf. Cette opération nécessite beaucoup d’attention car les fibres du parchemin ne présentent pas une structure uniforme. Cette dernière varie en fonction de l’animal et de l’endroit sur l’animal duquel provient la peau. Il convient par conséquent de choisir un morceau de parchemin neuf dont les fibres sont positionnées de façon identique à la lacune à combler.
La colle de vessie d’esturgeon est l’adhésif principalement utilisé pour la restauration du parchemin.
Par ailleurs, il est possible de stabiliser les dommages de moindre importance avec du papier japon. Il faut cependant garder à l’esprit que ce dernier réagit différemment aux variations climatiques que le parchemin, ce qui peut engendrer des tensions et donc, à terme, des déformations.