La restauration de la reliure d'un registre de reconnaissances des droits du prieuré de Satigny2 a révélé l'existence d'un parchemin écrit rare et précieux. Cette découverte est d'autant plus étonnante que rien dans l'apparence du registre ne laissait deviner la présence d'un tel document.
En peau de chèvre très fine et très résistante, ce parchemin a été coupé en deux et utilisé pour renforcer la reliure; il s’est donc retrouvé collé sous les pages de garde du volume à l’abri des regards...
Il est à noter que les couleurs du document ont été remarquablement conservées, malgré le sort qui lui a été réservé. Ce «trésor caché» a depuis été déposé; il est actuellement conservé dans un coffre3.
Sententiarum libri quatuor de Pierre Lombard. Extrait (CH AEG Ms hist. 867/a1)
Ce document est précieux, car il contient un extrait des Sententiarum libri quatuor (Quatre livres des sentences) de Pierre Lombard, théologien italien du XIIe siècle (v. 1100-1160). Né à Novare, en Lombardie, il étudie à Bologne, Reims et Paris, où il enseignera par la suite. Il deviendra même évêque de Paris en 1159, fonction qu’il n’exercera que brièvement, puisqu’il mourra l’année suivante.
Les Sentences de Pierre Lombard forment une compilation des enseignements des Pères de l’Eglise ainsi que des opinions de ses prédécesseurs théologiens, le tout organisé de manière claire et ordonnée. Elles sont la base de l’enseignement théologique dans les universités occidentales jusqu’au XVIe siècle, avant d’être remplacées par la Somme théologique de saint Thomas d’Aquin.
Ce traité comporte 4 livres et contient 182 sentences.
- Le premier livre (48 sentences) traite de Dieu (Trinité, prescience, providence et toute-puissance)
- Le deuxième (44 sentences) se rapporte à la Création (matière, homme, péché et grâce)
- Le troisième (40 sentences) porte sur l’Incarnation et la Rédemption (vertus théologales, lois morales, commandements, incarnation, nature du Christ et rédemption)
- Le quatrième (50 sentences), enfin, a pour objet les sacrements et la fin dernière (résurrection).
Ce texte a donné lieu à de nombreux commentaires, aussi bien en France qu’en Angleterre, Italie, Allemagne et Espagne. C’est certainement de l’un d’entre eux qu’est tiré notre extrait, lequel porte sur la foi (Lib. 3, dist. XXIII-XXV).
___________________________
2 Cote: AEG Titres et droits Hb 23.
3 Cote: AEG Ms hist. 867.