La prise en charge des documents d’archives, en vue de leur conservation historique et de leur mise à disposition des chercheurs en salle de lecture, implique toute une série d’actions mécaniques susceptibles de les endommager. En effet, lorsque les documents sont versés dans un centre d’archives, ils sont pris en charge pour être triés, classés et inventoriés, puis communiqués au public.
Liasses de documents emballés et ficelés dans du papier acide (CH AEG Archives hospitalières P 206-P 209)
Ces manipulations successives, si elles sont effectuées sans précautions, peuvent les altérer: des registres conservés trop serrés et sortis des rayonnages par leur coiffe peuvent voir leur dos abîmé, des documents conservés en liasses ficelées prennent la poussière et sont cisaillés par la ficelle, des documents subissent des restaurations hasardeuses au ruban adhésif, qui altère le papier en laissant un dépôt de colle…
Coiffes abîmées (CH AEG Notaire Isaac DE MONTHOUZ 2)
Traces laissées par du ruban adhésif (CH AEG Consistoire R 54)
Les AEG mènent des campagnes de reconditionnement d’archives dans des contenants adéquats fabriqués en carton et papier au pH neutre, parfois réalisés sur mesure, pour la conservation à long terme.
Les boîtes et chemises en matériaux acides ou abrasifs susceptibles d’endommager les cuirs, le papier et le parchemin sont supprimés des fonds, tout comme les pièces métalliques, telles que les trombones, qui en rouillant tachent les documents.
Par ailleurs, les mauvaises manipulations en salle de lecture doivent être évitées par la mise en place de mesures adéquates.
En outre, les archives ne sont pas à l’abri d’une détérioration irréversible ou, dans le meilleur des cas, d’une modification radicale de l’objet d’origine. Les causes en sont multiples: déprédations, actes iconoclastes, lacérations, censure, remplois, etc. Ces altérations peuvent être le fait d’une société en pleine mutation, d’une application du droit ou d’une vision de la morale propre à une époque.
En outre, le remploi de matériaux précieux, tels que le parchemin, permet d’économiser de la matière première à une époque où les supports d'écriture sont onéreux.
CH AEG Titres et droits Pa 847
A cela s’ajoute parfois le vol de documents.
Avis de la Commission des Archives constatant la disparition de certains documents et appelant à leur restitution, 14 septembre 1840 (CH AEG Archives B 2)
Le registre des morts de l'Escalade (1602) a disparu à une époque indéterminée