Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

Temps restauré. Le monde fragile des archives

La sensibilité du public à l’égard des «vieux documents» a beaucoup évolué ces dernières années. L’engouement pour les recherches généalogiques, facilitées par internet, ou pour les archives de la vie privée, l’intérêt pour les archives associatives ou pour celles de partis politiques, encouragent aujourd'hui les Archives d'Etat à présenter une exposition sur la conservation de ce patrimoine.

Le visiteur pourra naturellement contempler des documents particuliers sortis des dépôts, des pièces fragiles ou abîmées, mais aussi découvrir quelles sont les techniques actuelles de restauration ou comment conserver ses propres archives dans de bonnes conditions.
 

Affiche de l'exposition


Le monde fragile des archives

Les documents d'archives ont traversé les siècles et nous sont parvenus, certains intacts, d'autres en mauvais état de conservation. Si le besoin de conserver des traces et des preuves de l'activité gouvernementale remonte aux origines de l’exercice du pouvoir régalien, le fait de disposer de ces documents aujourd'hui reste une chance particulière: les bouleversements politiques et religieux, les guerres et catastrophes naturelles, notamment, sont autant de facteurs qui auraient pu détruire à tout jamais ce patrimoine unique et irremplaçable.

Or, les archives de Genève ont été grandement épargnées au cours du temps. Transmettre aux générations futures cet héritage fragile, dans le meilleur état possible, est une des tâches principales des Archives d'Etat. Ces documents garantissent les droits de l'Etat et des citoyens, mais témoignent également des trajectoires de vie individuelles, familiales, ou encore de l’histoire de la société civile.

La restauration à l’épreuve du temps

Prendre soin des archives qui ont parfois subi les affres du temps, en menant des campagnes de restauration curative, mais surtout en anticipant une éventuelle dégradation des documents par la prise de mesures de conservation préventive, est une tendance qui se dessine actuellement dans tous les centres d'archives. Il s'agit de mettre en oeuvre tout ce qui peut prémunir le patrimoine historique d’éventuelles dégradations.

Toutefois, quand un document est très endommagé, il est confié à des restaurateurs pour être soigné dans les règles de l’art. Ces spécialistes maîtrisent des techniques anciennes comme celles de la reliure, mais ils doivent aussi faire preuve de nombreuses autres compétences, à l’image de celles qui permettent de traiter les encres ferro-galliques qui, avec le temps, traversent ou perforent le papier.

Un document peut en cacher un autre

Des interventions plus lourdes, plus invasives, telles que le démontage d'une reliure, peuvent révéler des trésors inestimables… La découverte récente d'un parchemin en est l'illustration. En effet, lors de la restauration d'un registre de reconnaissances des droits du prieuré de Satigny, datant du XVIe siècle, un extrait d'une copie des sentences de Pierre Lombard, théologien scolastique d’origine italienne ayant vécu au XIIe siècle, a été retrouvé dans la reliure. Ce parchemin, en peau de chèvre très fine et très résistante, est étonnamment bien conservé, comme en témoignent les couleurs de ses fines lettrines. Il est présenté dans une vitrine de l’exposition.

Et le numérique?

Si les normes de conservation et les procédés de restauration des archives sur parchemin ou sur papier permettent aujourd’hui de sauvegarder ce patrimoine, il en va tout autrement des documents numériques. Jamais l’humanité n’aura géré autant d’informations sur des supports aussi fragiles! Des solutions pour l’archivage des fichiers numériques sont développées, mais on parle déjà des archéologues du numérique.

L’archiviste, loin de l’image d’Epinal que l’on s’en fait, est résolument tourné vers l’avenir, en transmettant un patrimoine et en relevant un défi du XXIe siècle, celui de conserver également les archives numériques, par nature éphémères.

Pierre FLÜCKIGER
Archiviste d’Etat

Exposition réalisée par NATHALIE FANAC HUGUENIN-ELIE et Franca STAHL-VILAR
Photographies et affiche: Mathias HUGUENIN
Brochure: Sandra CORAM-MEKKEY

Les Archives d’Etat remercient pour leur aimable collaboration:

  • les restaurateurs travaillant pour les Archives d'Etat: Mme A. Costes, MM M. Magnin et L. Walker et plus particulièrement Mmes M. Aellen Loup, D. Etienne et F. Netz;
  • la protection des biens culturels de la Ville de Genève (ORPC), la protection des biens culturels de la Confédération (DDPS/OFPP), l’OCPPAM (DSE), le SGOI (DETA) et Mme L. Zulianello, consultante externe.

haut de page