Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

4. Itinéraire

Mais par où diable sont-ils donc passés?

On ignore quel a été le cheminement exact des troupes du duc de Savoie à travers l'actuel territoire genevois. Se basant sur des sources écrites, des données topographiques ou toponymiques, certains chercheurs ont néanmoins proposé plusieurs parcours probables.

Nous vous soumettons ici celui de Jean-Jacques Deriaz, un habitant de Conches passionné par l'histoire de sa région.

Plan de l'attaque

Le tracé du parcours présumé des Savoyards est reproduit sur un plan de Jacques-Barthélemy Micheli du Crest, dressé vers 1730 environ. Si le paysage a peu changé depuis 1602, les fortifications ne sont en revanche plus les mêmes. Les numéros renvoient aux photos des lieux tels qu'on peut les voir aujourd'hui.


1. Le château des Terreaux, en France, juste avant la douane de Fossard. Le Conseil de Genève mentionne dans sa séance du 16 décembre 1602 que des munitions et des blessés ont été laissés aux Terreaux par les Savoyards.

2. Juste après le château des Terreaux, le terrain descend en pente douce vers le Foron. C'est à cet endroit que les Savoyards franchissent la rivière.

3. Ayant passé le hameau de Fossard, la troupe évite celui de Villette en coupant à travers champs.

4. Après avoir franchi la Seymaz, les Savoyards se dirigent vers l'Arve en traversant le grand champ situé actuellement entre le pont de Sierne et l'annexe du Musée d'ethnographie.

5. La troupe commence à longer l'Arve. Le champ que l'on voit sur la photo est situé à peu près en-dessous de l'actuel bureau postal de Conches.

Vers le Foron
6. Dernier tronçon subsistant aujourd'hui d'un ancien chemin le long des falaises de l'Arve en direction de Champel.

7. Les Savoyards empruntent le chemin de l'Escalade pour se diriger vers Plainpalais. Ce nom figure déjà sur un plan du XVIIIe siècle. Cette dénomination est-elle due à une tradition orale de l'événement qui s'est transmise de génération en génération ou simplement à la forte pente du chemin?

8. Quai Ernest-Ansermet. Le gros des troupes s'arrête à Plainpalais tandis que le groupe de Savoyards chargé de pénétrer dans Genève poursuit sa route.

9. Rue du Stand. Le bruit du Rhône et des moulins ainsi que de fortes haies couvrent l'approche des Savoyards.

10. On situe le point d'attaque des Savoyards à peu près au milieu de la rue de la Corraterie.

haut de page