Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

1. Contexte 1564-1602

Les dernières décennies du XVIe siècle sont une période politiquement très tendue pour la jeune République protestante. Le Traité de Lausanne de 1564 se conclut par la restitution à la Savoie des territoires conquis par Berne en 1536 en venant au secours de Genève, c'est-à-dire des bailliages de Gex et de Ternier et Gaillard ainsi que de Thonon. Genève se trouve ainsi dès 1567 encerclée par les terres du duc de Savoie. Cette confrontation directe avec l'ennemi influencera dès lors toute la politique extérieure de la République jusqu'à la fin du XVIe siècle.

Du point de vue religieux, Genève est une enclave réformée en pays catholique, au moment où Rome est en pleine «reconquête de ses paroissiens», plus particulièrement dans le Chablais par l'intermédiaire de Claude de Granier, évêque de Genève-Annecy, puis de son successeur François de Sales.


1. Carte du territoire protestant des environs de Genève, après les conquêtes des Bernois et avant la mission de St François de Sales, 1536 à 1598 (AEG, Archives privées 247/V/123). [Non reproduit]

Cette carte, élaborée pour l'ouvrage de J. Gaberel, Histoire de l'Eglise de Genève, t. 1, 2e éd., 1858, montre bien l'exiguïté, l'éparpillement et l'isolement territorial des possessions genevoises, sans commune mesure avec son rôle de capitale rayonnante du protestantisme et de cité de refuge pour les réformés persécutés, dont la Savoie s'imaginait ne faire qu'une bouchée.

Entre 1564 et 1580, le duc Emmanuel-Philibert de Savoie réorganise ses Etats, tout en conservant pour objectif ultime la reconquête de Genève. A son décès en 1580, son fils Charles-Emmanuel lui succède. Il est résolu à s'emparer de Genève par tous les moyens et, dès 1582, les pressions savoyardes sur la ville s'accentuent. On assiste dès lors à la conclusion de nouvelles alliances dans la région: en 1581, la Savoie renouvelle son traité d'alliance avec les cantons catholiques et, en 1584, les Genevois concluent un Traité de combourgeoisie avec les cantons réformés de Berne et de Zurich.


AEG, P.H. 2294
Traité de combourgeoisie entre Genève, Berne et Zurich, 30 août 1584 (AEG, P.H. 2094)

Par cette alliance, les trois cantons se promettent assistance mutuelle en cas de guerre et Genève s'assure ainsi jusqu'en 1798 l'appui et la protection des deux plus puissants cantons de Suisse.
 

AEG, P.H. 2094, sceau de Berne

Sceau de Berne (AEG, P.H. 2094)

haut de page