Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

16. L'Union internationale de secours aux enfants

Prospectus de l'assemblée constitutive de l'UISE, 6-8 janvier 1920, à Genève, avec composition du comité d'initiative

L'IUSE est fondée par le Save the Children Fund de Londres et le Comité international de secours aux enfants de Berne, sous le patronage du Comité internationale de la Croix-Rouge (AEG, Archives de l'Union internationale de secours aux enfants, 2.1).

AEG, Archives de l'Union internationale de secours aux enfants, 2.1


Rapport de la commission "Allemagne" présenté à la troisième séance plénière du Congrès des oeuvres de secours, 27 février 1920

"Personne ne peut décrire [les enfants vus par les médecins délégués] avec leurs membres tordus, leurs petits [corps] émaciés ou enflés par la rachite; leur petite figure de vieillard, des enfants trop faibles pour crier, des enfants qui ne sourient jamais." (AEG, Archives de l'Union internationale de secours aux enfants, 2.1).

AEG, Archives de l'Union internationale de secours aux enfants, 2.1


Photographies

Dans le riche fonds d'archives de l'Union internationale de secours aux enfants et de l'Union internationale de protection de l'enfance, dont les AEG sont dépositaires depuis 1986, se trouvent de nombreuses photos illustrant les oeuvres de l'Union, ou alors des enfants souffrant de la misère et de la guerre. Les unes sont heureuses, les autres souvent dramatiques.

Asile d'enfants en Allemagne, et distribution de repas dans une cantine à Berlin, vers 1920 (AEG, Archives de l'Union internationale de secours aux enfants)

AEG, Archives de l'UISE, photo

AEG, Archives de l'UISE, photo


Groupe d'orphelins admis à l'asile des pauvres, et groupe d'orphelins recueillis par le Croissant-Rouge à Livas, Turquie, vers 1920 (AEG, Archives de l'Union internationale de secours aux enfants).

AEG, Archives de l'UISE, photo

AEG, Archives de l'UISE, photo

haut de page