Exposition organisée à l'occasion du 175e anniversaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Genève, présentée aux Archives d'Etat de Genève du 31 mai 2013 au 15 avril 2014.
La Société d'histoire et d'archéologie de Genève (SHAG), association à but non lucratif, consacre ses activités à l'étude et à la promotion de l'histoire et de l'archéologie de Genève et de sa région, de l'Antiquité au XXe siècle. Fondée en 1838 par Henri Boissier, professeur de belles-lettres, de chimie et d’archéologie, elle ne rassemble au départ qu'une quinzaine de ses collègues et amis. Elle compte aujourd'hui 300 membres.
Les premiers contacts avec des sociétés et institutions savantes suisses et étrangères datent de 1838 déjà : la Société antiquaire de Zurich et la Société française pour la conservation et la description des monuments historiques sont les deux premiers liens établis par la SHAG. Durant son premier demi-siècle, elle entre en relation avec pas moins de 124 sociétés correspondantes, alors qu’elle ne compte qu’une centaine de membres effectifs. La SHAG échange actuellement ses publications avec 182 sociétés correspondantes, surtout en Europe, ainsi qu’au sud de la Méditerranée et aux Etats-Unis.
Sociétés savantes correspondantes de la SHAG en France ...
... et ailleurs