Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

4. Le plus ancien registre

Pour la Ville de Genève, les premiers registres qui aient été conservés datent de 1545 pour le premier registre des décès et de 1549 pour le premier registre des baptêmes (où ont été transcrits au début trois baptêmes de 1544, 1546 et 1548, ce qui prouve bien que l'on a mis quelque temps et quelque négligence à respecter l'ordre donné).

La volonté du Conseil a pourtant bien été communiquée aux responsables, notamment aux pasteurs, ainsi qu'en témoigne un registre tenu régulièrement depuis 1542 dans la paroisse campagnarde de Satigny, et qui se trouve être ainsi le plus ancien registre genevois.
 

AEG, E.C. Satigny 1

Baptême, à Satigny, le 27 août 1542, de Nicolas Cornier, né dans le hameau de Choully (AEG, E.C. Satigny 1)

En 1546 déjà, Calvin avait remis au Conseil une note au sujet des prénoms qu'il n'était pas convenable de donner aux enfants, parce qu'entachés de paganisme ou de superstition, ou parce qu'ils ne pouvaient s'appliquer à des personnes humaines. C'est en vertu de cette recommandation, adoptée peu après par le Conseil, que disparurent, pour quelque temps du moins, des prénoms comme ceux de Claude, Noël, Toussaint, Baptiste, Emmanuel.


AEG, P.H. 1384

Décision du Petit Conseil concernant les noms: «Des noms, que l'on ne doybge imposer aux enfans que l'on porte aul baptesme. Pour eviter toutes superstitions et ydolatries, lesdits noms hont estés liseuz et ordonné de ballié à tous dizeniers ung doble pour en advertyr les menagiers ung chascun riere son quartier.» (AEG, P.H. 1384)

haut de page