Le Département d'histoire économique de la Faculté des sciences économiques et sociales, sous la direction du professeur Alfred Perrenoud, a saisi sur informatique 113'000 actes de décès en dépouillant la totalité des registres du visiteur des morts et de l'état civil pour la période 1685 à 1844, à l'exception des décès de la campagne genevoise, dans le cadre d'un programme du Fonds national de la recherche scientifique.
Cette base de données a été conçue et réalisée à l'origine par Frédéric Sardet sur 16 tables distinctes, en raison du peu de mémoire disponible à l'époque pour sa saisie sur PC (640 ko de Ram, 40 mg de disque dur !)
Cette base de données historiques genevoise (BDHG) avait pour but premier une étude liée aux causes de mortalité. Créée en 1989 sur le logiciel «Dbase IV», cette base a été transmise sur support informatique aux AEG comme fonds d'archives privées, selon une convention datée du 11 mars 1998, et transférée sur le logiciel «Access» pour être déposée aux AEG.
Selon cette convention, les AEG doivent assurer à cette base de données de bonnes conditions de conservation et de consultation, doivent veiller à assurer la gestion courante de la base et y apporter toutes les corrections rendues nécessaires par l'interruption avant terme du projet. La BDHG peut faire l'objet d'interrogations informatiques et permet de répondre aux soucis des généalogistes ou autres personnes désireuses de travailler sur les données qui y sont collationnées.
Capture d'écran montrant un formulaire de la table «Individu» de la base de données historiques genevoise (BDHG).