Curieusement, aucune société de généalogie n'a vu le jour à Genève avant le XXIe siècle, alors que de nombreux érudits ont déployé dans cette ville une intense activité généalogique et publié de nombreux travaux de renom.
Eugène-Louis Dumont a certes tenté d'en créer une il y a une vingtaine d'années, mais cette tentative a finalement avorté pour les raisons suivantes: d'une part beaucoup d'anciennes familles genevoises disposaient déjà de généalogies publiées, d'autre part les membres des familles qui s'étaient installées après 1815 dans le canton préféraient être actifs dans les cercles généalogiques de leur lointaine commune d'origine.
On peut noter que, si ces arguments sont pertinents pour les familles issues de l'ancien territoire genevois, il n'en va pas de même pour celles originaires de la campagne et des Communes réunies. Certaines études mériteraient d'être menées en ce domaine où de nombreux patronymes n'ont pas ou peu été étudiés.
L'année 2001 a changé radicalement les choses, puisque deux sociétés locales ont successivement vu le jour au bout du lac.
L'antenne genevoise du Cercle vaudois de généalogie
Au début de l'année 2001, une poignée de membres genevois du très actif Cercle vaudois de généalogie ont décidé de fonder une antenne genevoise. Cette cellule s'est réunie une première fois le 2 juin 2001 autour d'une double conférence consacrée aux familles Pasteur en Suisse du XVe siècle à nos jours. MM. Georges Curtet, auteur d'un ouvrage sur Collonge-Bellerive (le berceau de la famille Pasteur de Genève) et Henry Pasteur, descendant de la branche vaudoise des Pasteur qui a donné sept générations d'exécuteurs de haute justice, captivèrent leur auditoire à la Maison de quartier de la Vieille-Ville. Sous l'impulsion de sa dynamique présidente, Mme Yvette Develey, deux autres conférences suivirent: l'une consacrée à GENEWEB et à GENEANET, donnée par M. Olivier Pasteur, l'autre, le 14 mars 2002, à la généalogie de la famille Lehmann et à l'imposant travail que M. Serge Lehmann a transmis aux AEG.
La Société suisse d'études généalogiques
Cette association n'est plus depuis le 18 avril 1998 une société faîtière des cercles généalogiques de Suisse; cependant elle reste très active sur l'ensemble des cantons par la qualité et l'importance de ses publications et sa forte présence en cinq langues sur Internet. Cette société gère également un fichier des familles suisses.
La Société genevoise de généalogie
La Société genevoise de généalogie (SGG) a été créée le 31 décembre 2001 par Nicolas Durand. Elle collabore avec ses homologues suisses, ainsi qu'avec les AEG. En cette première année d'existence, cette société s'emploie surtout à mettre à disposition sous forme informatique et sur Internet un grand arbre généalogique des familles genevoises, en mettant l'accent sur les personnages illustres qu'elles ont produits. Cet arbre contient déjà près de 100'000 notices. Les filiations cognatiques sont ainsi mises en évidence, alors que les généalogies traditionnelles privilégient le plus souvent les branches masculines.
La SGG dispose également d'un site Internet très élaboré, exploitant au mieux les talents d'informaticien de son président. Elle encourage l'étude généalogique des familles genevoises au sens large et cherche à faciliter les contacts entre amateurs de généalogie. Elle compte sur ses membres pour enrichir et mettre en valeur le patrimoine genevois en communiquant le résultat de leurs travaux.
Parmi les nombreux projets qu'élabore la SGG, on peut noter:
- l'enregistrement des descendants de la Mère Royaume ou des martyrs de l'Escalade
- la recherche des familles des fondateurs de la Croix-Rouge - Henry Dunant, Gustave Moynier, Théodore Maunoir, Guillaume-Henry Dufour et Louis Appia
- l'établissement de généalogies des personnes éponymes de lieux genevois: noms de rues, d'écoles, de parcs, etc
- l'intégration des notices de Galiffe, des Recueils de Choisy, de l'Armorial d'Eugène-Louis Dumont, ainsi que de toute généalogie privée
- l'ajout de biographies, photos et autres informations au grand arbre généalogique produit.