Une curiosité généalogique: les certificats d'ascendance pour bovins
Les certificats d'ascendance ont une grande importance pour les éleveurs de bétail, car ils donnent à la bête concernée (vaches laitières principalement, mais aussi taureaux, chevaux, etc.) une certaine valeur qualitative et donc marchande. Ce certificat est un document officiel produit par la fédération d'élevage à laquelle est affilié le propriétaire (chaque race est fédérée) et précise notamment les performances laitières de la bête en question, ainsi que celles de la mère de l'animal. La connaissance de l'ascendance est essentielle si l'on considère la forte héritabilité de certains aspects.
Le Service de l'agriculture s'appuie sur ces certificats pour vérifier certaines données de l'animal dans des cas particuliers, et notamment pour l'octroi de contingents laitiers.
Un herd-book recueille les données relatives à l'ascendance, à l'identité, aux performances quantitatives et qualitatives, ainsi qu'à la conformation des animaux d'élevage d'une même race ou d'une même population.
Herd-book suisse de la race tachetée rouge du Simmental. Certificat d'ascendance daté de novembre 1980 de la vache «Bellune» appartenant à l'éleveur Jean-Marc Pradervand à Céligny (AEG, 1996 va 10.7.3).